Critique de Colibrille

Ce sont deux confrères bibliothécaires qui m'ont recommandé ce titre. J'aurais eu tort de ne pas suivre leur conseil car j'ai adoré ! Si vous m'aviez demandé ce que j'en pensais alors que je lisais les cent premières pages, je n'aurais peut-être pas dit la même chose. J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire.
Le personnage de Chap n'a pas suscité chez moi d'émotion particulière, pas même de l'empathie en dépit de sa vie difficile. de plus, je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que l'intrigue peinait à démarrer. Je me suis demandée à plusieurs reprises si elle allait finir par trouver un sens ! Maintenant que je suis parvenue à la fin du roman, je pense que cela était volontaire de la part de l'auteur. La surprise n'est en que plus grande lorsque nous avançons dans l'histoire!
C'est vers la moitié du roman qu'un véritable changement se produit. Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. On commence à entrevoir les coulisses du drame centré autour de Chap. Car c'est bien d'un drame dont il s'agit, un drame aux allures de thriller ! le dénouement est à la hauteur, nous laissant même un goût de trop peu !
Un portrait d'adolescent émouvant et un drame familial sombre et poignant.