Critique de memoiresdelivres

Au coeur d'un petit village italien niché à proximité d'une forêt, Ada Maria grandit.

Sa famille dysfonctionnelle est composée d'une mère fragile, d'un père absent et d'un petit frère qu'elle se fait un devoir de protéger.

Ada Maria, timide et réservée, est pourtant le socle de cette famille défaillante. Véritable mère pour son jeune frère, elle comble les vides et porte à bout de bras ses proches.

A la mort de sa mère, Ada Maria se retrouve seule avec son frère. Son père, devient de plus en plus invisible et se réfugie la plupart du temps chez son amante : Teresina.

Peu à peu, Teresina s'intègre dans la maison et un équilibre familial se recompose tant bien que mal.

En parallèle, une rencontre bouleversera le quotidien d'Ada Maria. Au tréfonds de la forêt vit un homme reclus dans une grotte. Tout d'abord, prise de peur, elle s'enfuit lors de leur première entrevue. Puis, peu à peu, se tisse une véritable relation entre la jeune fille et cet homme qui s'avère être un soldat allemand.

La nouvelle de cette idylle se répand dans tout le village et vient bouleverser un équilibre familial déjà précaire.

Un roman empreint de délicatesse et de poésie. La trame lente de la narration est agréable. Je me suis laissée docilement portée par cette histoire familiale construite autour de personnages attachants.

Les émotions finissent par se glisser dans les silences des personnages et la douceur qui se révèle entre les lignes. Une lecture sans prétention qui s'avère idéal pour l'été !
Lien : https://wordpress.com/view/m..