Critique de LaureduMiroir

La jeune Maxima rentre chez elle après trois ans passés en pension chez les soeurs, heureuse à l'idée de retrouver enfin son père. Toutefois, une fois arrivée, c'est le drame: elle découvre que son père s'est suicidé. Refusant l'idée que son père se soit ôté la vie, Maxima va enquêter sur son passé et découvrir que cet homme, qu'elle pensait si bien connaître, cachait en fait une double vie: contrebandier d'antiquités à Madrid. Sa mort serait liée à une étrange machine capable de traduire un langage secret vieux de 1500 ans et évidemment convoité par les divers services secrets européens. Maxima décide donc de se rendre à Madrid au Curiosity Shop, lieu qui servait de repère à son père afin d'en apprendre plus.

Maxima est une adolescente rebelle, têtue et forte tête qui ne se laisse pas marcher sur les pieds: chez les soeurs, elle enchaîne les punitions pour refus d'autorité, après la mort de son père, elle s'enfuit pour échapper à tyrannie de son tuteur. Seule dans une ville inconnue, elle n'hésite pas à s'infiltrer dans les groupuscules de Madrid et à se mettre du sang sur les mains pour arriver à ses fins. L'intrigue repose entièrement sur ses épaules et c'est grâce à ses découvertes que le lecteur découvre ce qu'est la mystérieuse machine. Néanmoins charmante et vulnérable, c'est une héroïne attachante qui apporte une certaine légèreté à l'histoire.

L'intrigue imaginée par Teresa Valero est intéressante et originale, mais toutefois parfois un peu confuse : les évènements se succèdent vraiment très vite, trop vite parfois à tel point que j'ai parfois eu du mal à mettre un nom sur certains protagonistes. Les dessins de Montse Martin sont quant à eux magnifiques. J'avais déjà eu l'occasion de les admirer dans la série Talisman et j'ai été donc contente de les retrouver ici.

J'ai toutefois un bilan un peu mitigé de cette lecture: j'aime énormément la couverture que je trouve magnifique (c'est la couverture qui m'a attirée en fait ;)), j'ai aimé les réactions de l'héroïne au caractère bien trempé, j'ai aimé l'atmosphère très particulière due à l'époque et au contexte choisi: l'Espagne, à l'aube de 1914 et la façon dont l'Histoire a été mêlé à l'intrigue. J'ai toutefois trouvé que le déroulement de l'histoire était parfois un peu fouillis et rapide… Dommage, car il y a vraiment de très bonnes choses dans ce premier tome !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..