Critique de Guillaume72

Cette BD portant le titre d'un roman de Dickens a piqué ma curiosité.

A la lecture, je me suis laissé envoûter par les dessins qui sont de grande qualité. Je n'étais pas tellement habitué aux BD dans les tons gris-brun, mais je m'y suis vité habitué. Les codes couleurs sont utilisés comme principe narratif avec sur la même page un mélange de scènes au présent dans une teinte et des scènes de flash back d'une autre couleur. La succession des scènes et le rythme de la narration au travers du dessin démontre une grande habilité et atteste du passé de la dessinatrice sur les films d'animation.

Les décors et les costumes sont très bien rendus. L'action, se situe au début du XXème siècle et les auteurs se sont visiblement très bien docuementés sur la vie intellectuelle de l'époque, ainsi que sur la trame historique.

J'ai particulièrement apprécié le fait que l'ensemble des personnages parvienne assez rapidement à acquérir une profondeur psychologique indéniable : certains sont vénéneux à souhait quand d'autres, à l'image de Curiosity cultivent une spontanéité et une authenticité frappante. Même le père quasiment absent acquiert une forme de densité au travers du mystère tissé autour de son passé, de sa personnalité et de sa mort.

L'intrigue est très très riche et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas un instant. Pour autant, le rythme est mâîtrisé : on ne se sent pas non plus à bout de souffle ou en présence de scènes baclées.

Bref, vous l'aurez compris, le tome 2 fera partie des incontournables de mes prochains achats.