Critique de DavidG75

Une couverture psychédélique tout en couleur ouvrant sur un monde imaginaire et un oiseau hybride invitant au voyage… Voici la porte d'entrée sur les cahiers de Corinne
Des mots, des phrases, des textes, des poèmes déposés par l'auteure dans ses petits papiers qu'elle décide de rassembler dans ce livre.
Certains textes présentent de belles qualités à mes yeux, poétiques, imaginaires, émouvants, comptines pour enfants ou touchant à l'actualité ou à des sujets de société (harcèlement, migrants, deuil, maladie…), tels que La lumière du soleil et la lune cachée, Sur les chemins de la poésie, Mauvais rêve mauvaise vague, A toi Papa, Sourire d'un jour, You Professeur, Sur le chemin du parchemin.
D'autres textes (principalement écrits en prose) ne m'ont au contraire absolument pas séduit : Coïncidence, Sur le chemin de la mer, le voyage de l'hôte, Larmes de joies larmes de coeur…
J'aurai donc été davantage sensible aux poèmes en rimes plutôt qu'aux textes en prose. Un peu à l'image de cette couverture, ces cahiers sont polychromes, éclatés en mille couleurs, touffus comme le ramage de l'oiseau à l'oeil mystérieux, tantôt sombres, tantôt très vivants… J'aurais apprécié un fil conducteur, une thématique liant ces carnets. L'ensemble m'aura paru peu cohérent malgré la qualité de certains textes.

(Jury des lecteurs Librinova 2022 – Lecture n°04)