EAN : 978B09S6J1L9B
Librinova (10/02/2022)
3.5/5   2 notes
Avec Les Carnets de Corinne, elle a permis la création d’un recueil de poèmes et d’histoires courtes, dans lesquels s’imbriquent l’amour, la liberté de pensée, les sentiments cachés, les non-dits et tous les secrets que forment une belle histoire à savoir la création d’un monde imaginaire qui emporte le lecteur dès les premières lignes de lecture.
Que lire après Les cahiers de CorinneVoir plus
Une couverture psychédélique tout en couleur ouvrant sur un monde imaginaire et un oiseau hybride invitant au voyage… Voici la porte d'entrée sur les cahiers de Corinne
Des mots, des phrases, des textes, des poèmes déposés par l'auteure dans ses petits papiers qu'elle décide de rassembler dans ce livre.
Certains textes présentent de belles qualités à mes yeux, poétiques, imaginaires, émouvants, comptines pour enfants ou touchant à l'actualité ou à des sujets de société (harcèlement, migrants, deuil, maladie…), tels que La lumière du soleil et la lune cachée, Sur les chemins de la poésie, Mauvais rêve mauvaise vague, A toi Papa, Sourire d'un jour, You Professeur, Sur le chemin du parchemin.
D'autres textes (principalement écrits en prose) ne m'ont au contraire absolument pas séduit : Coïncidence, Sur le chemin de la mer, le voyage de l'hôte, Larmes de joies larmes de coeur…
J'aurai donc été davantage sensible aux poèmes en rimes plutôt qu'aux textes en prose. Un peu à l'image de cette couverture, ces cahiers sont polychromes, éclatés en mille couleurs, touffus comme le ramage de l'oiseau à l'oeil mystérieux, tantôt sombres, tantôt très vivants… J'aurais apprécié un fil conducteur, une thématique liant ces carnets. L'ensemble m'aura paru peu cohérent malgré la qualité de certains textes.

(Jury des lecteurs Librinova 2022 – Lecture n°04)
Ils se racontèrent,
Ils se prirent la main,
Jusqu'au lendemain,
Ce fut plus qu'une Saint-Valentin…

Très beau recueil de poèmes mais pas que, on retrouve également des petits textes courts assez touchant.
J'ai lu deux trois poèmes par jour et ça m'a fait un bien fou - une belle parenthèse délicate et tout en douceur.
J'ai beaucoup aime, ce fut une belle découverte.
Je vous le conseille

Ils se racontèrent,
Ils se prirent la main,
Jusqu’au lendemain,
Ce fut plus qu’une Saint-Valentin…