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Critique de gill


gill
14 septembre 2016
Pour tout dire, il y a peu, touché dans ma vanité de lecteur à la lecture de la pièce de théâtre "Eupalinos ou l'architecte, précédé de l'âme et la danse", il m'avait, alors, semblé, pour y revenir mieux préparé, plus judicieux d'aborder l'oeuvre de Paul Valery à l'aide de quelques "Morceaux choisis".
Cet ouvrage paru, en 1930, à la Nrf, tombait donc à pic ...
Le volume s'ouvre sur de la poésie, d'abord rédigée en vers, ensuite façonnée de prose.
"Féeries", "Le bois amiral", "Les vaines danseuses", "Le cimetière marin" ...
"La jeune mère", "Comme le temps est calme", "Le bain", "Comme au bord de la mer" ...
Cette poésie, faite de puissance et d'esthétisme, construite avec plus de raison que de sentiment, pétrie de plus de grandeur que de charme, a, me semble-t-il, parfois du mal à pénétrer le coeur.
Elle laisse comme un arrière goût indéfinissable, une étrange impression de passer à côté de l'essentiel, d'avoir côtoyé un bel édifice gêné par une architecture trop classique, trop majestueuse.
Puis le volume se poursuit avec de nombreux écrits dont :
- trois fragments à la méthode de Léonard de Vinci ...
- quelques remarques extérieures ...
- un fragment du discours de réception à L Académie Française ...
- des extraits d'Eupalinos et l'âme et de la danse ...
- des essais divers sur les mythes et la mythologie, sur Bossuet, sur Montesquieu et sur Mallarmé ...
- une lettre inédite à Pierre Louys ...
- un fragment du cycle Teste ...
La table des matières ploie sous tant de richesses.
Le lecteur que je suis se sent rapetisser devant tant de force et de beauté.
La phrase est esthétique mais l'idée n'en est pas moins profonde.
L'oeuvre est exigeante et difficile d'accès.
Il faut s'y attarder, lire et relire jusqu'à ce que la lumière se fasse, si elle se fait.
La pensée de Paul Valery est une pensée moderne qui se situe, dans une Europe remodelée par la première guerre mondiale, à la charnière entre l'ancien et le nouveau monde.
La philosophie qui naît de ses mots est complexe, mais passionnante.
L'on sort de cette lecture, un peu brisé, le cerveau moulu, mais satisfait d'avoir aperçu un peu de la lumière cachée derrière les mots, d'avoir capté un peu de l'intelligence contenue dans cette si belle littérature ...
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