Critique de Shan_Ze

Comment aborder la science-fiction sereinement ? Il faut d'abord connaitre son historique, quelques classiques. Francis Valéry se propose de la présenter avec d'abord l'histoire de la science-fiction puis une liste chronologique de propositions de lectures selon le choix personnel de Valéry. Dans la dernière partie, on a le résumé et le ressenti de Valéry de chaque roman de la précédente liste.

L'histoire de la SF est intéressante à lire même si un peu scolaire par moments. J'ai souligné quelques titres, quelques genres. La liste peut servir si on cible une époque ou on veut découvrir des indispensables (ça reste le choix personnel de Valéry). J'ai annoté la liste pour savoir lequel rejoindrait ma LAL (ou PAL). La dernière partie est vraiment un piège à LAL ! A lire certains résumés, je les ajouterai immédiatement dans ma PAL. Mais plus j'avancais dans la liste et dans le temps, moins les titres m'intéressaient. Par contre, après avoir lu quelques titres de la liste, j'ai la crainte de trouver certains romans un peu vieillis dans l'écriture. Mais je continuerai de le consulter.