Critique de Zirkawicca

La collection s'agrandit! Déjà 20 tomes... Ca fait plusieurs années que je me suis prise au jeu des "VDM". D'abord par hasard, en fouinant au rayon librairie d'une grande surface. Puis délibérément: j'attendais avec impatience chaque nouvelle sortie!

Certaines séries (de romans ou de BD) ont des hauts et des bas. Mais avec VDM, c'est toujours une réussite, toujours aussi drôle au fil des parutions! Je pense que le brassage lié au fait que ça soit des ouvrages collectifs y est pour beaucoup.

Bref, je suis ravie de ce tome 20: les voisins. Toujours aussi fidèle à l'esprit de la série. Ce qui est drôle, c'est qu'on se reconnaît dans les malheurs des personnages. Leurs mésaventures sont tellement... + que réalistes: la transcription en BD de faits réels. Ca pourrait arriver à chacun d'entre nous. C'est hilarant. Et ça aide à relativiser. Une petite dose de "VDM" et hop! Fini l'auto-apitoiement!

Alors j'adhère à 100%, et au rythme ou nous enchaînons les bourdes et autres galères aussi minables que poilantes, qui sait jusqu'où cette chouette collection nous mènera...