Critique de Squirelito

Mélanie vallier ne s'est pas arrêtée à un premier roman. Elle a repris sa plume ou plutôt son piolet pour continuer à suivre ses deux héros, Matthieu et Emma, avec un solide baudrier pour l'aventure qui va prendre encore un peu plus de hauteur : direction le célèbre K2 avec descente en snowboard s'il vous plait !

Nous retrouvons Matthieu Charraz, vedette de l'ultra-trail, prêt à partir au Pakistan pour non seulement accomplir un exploit sportif mais pour essayer d'en savoir plus sur la mystérieuse disparition de sa mère, son énigmatique père refusant toujours de donner la moindre explication lors de la chute de Sophie au Manaslu. Surtout, qu'un corps a été retrouvé.
La pétillante Emma revient à Chamonix après avoir participé à l'Ultra Fiord au Chili, mythique parcours le long des fjords de Patagonie. Non seulement elle est décidée à partir avec son compagnon au Pakistan mais également l'aider pour savoir comment sa mère a disparu. Deux êtres déterminés qui ne vont jamais reculer malgré le danger des hommes et de cette nature gigantesque.

Un récit haletant qui permet au lecteur de plonger (enfin plutôt grimper) dans l'univers de l'alpinisme et de ce qui l'entoure avec des passages nettement engagés sur la nécessaire protection de la montagne et de pratiquer absolument ce sport de manière saine et intègre. Si l'histoire se présente sous forme de roman avec une intrigue, elle reste néanmoins un carnet de voyage, entre splendeurs, risques et efforts surhumains. Avec en filigrane, le souvenir des écrits de Walter Bonatti.

Dynamique, sportif, sensuel, trois adjectifs qui restent dans l'esprit de l'auteure pour offrir à ses lecteurs une ascension livresque parfois vertigineuse. Mais ô combien palpitante !
Lien : https://squirelito.blogspot...