AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 64 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Bergame , le 22/06/1930
Mort(e) à : Rome , le 13/09/2011
Biographie :

Walter Bonatti, né le 22 juin 1930 à Bergame, et mort à Rome le 13 septembre 2011, est un alpiniste, guide de haute montagne, journaliste et photographe italien. Il abandonne l'alpinisme de haut niveau en 1965, après avoir réussi l'ouverture d'une voie directe en hivernale et en solitaire dans la face nord du Cervin.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES] En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo. Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités. C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo… 0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630 6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/ 9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360 Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808 Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523 Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501 Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209 Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072 Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557 Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Walter Bonatti
Nastie92   30 mai 2019
Walter Bonatti
La vertu d'un alpiniste est de ne jamais dépasser ses propres limites tout en faisant toujours progresser sa propre expérience.
Commenter  J’apprécie          432
Nastie92   11 septembre 2016
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti
Je sens que je vais vaincre le pilier du Dru, que plus rien ne m'en empêchera. Et je sens que j'ai passé de bien plus lointaines et invisibles frontières. Je sais que j'ai franchi la barrière qui me séparait de mon âme, je sens que le nœud que j'avais à l'intérieur de moi-même s'est enfin délié. Dans l'émotion de cet instant, je me surprend à pleurer et puis à chanter.
Commenter  J’apprécie          330
Nastie92   09 octobre 2016
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti
Je sentais que j'aimais la montagne pour ses paysages solennels, pour les luttes engagées avec les sommets, pour les émotions et les souvenirs qu'elles procurent ; mais peut-être l'aimais-je plus encore pour ce sentiment de liberté et de joie de vivre que je ne parvenais à éprouver que là-haut.

Commenter  J’apprécie          330
Nastie92   10 juin 2017
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti
Un ami, c'est pour moi une authentique oasis dans le désert des rapports humains.

Commenter  J’apprécie          334
Nastie92   23 mai 2017
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti
Rien de ce que j'ai fait n'est important dans l'absolu, c'est une évidence, mais cela m'appartient totalement et m'identifie. Je "suis" la façon même dont je vis, et je crois que cela englobe ma pensée, mes actions, mes paroles. Pour moi ce sont ces trois éléments, dont aucun ne peut être négligé ni séparé des autres, qui déterminent la physionomie réelle d'un individu et le degré d'expressivité de son discours.

Commenter  J’apprécie          282
Nastie92   15 mai 2017
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti
C'est quand on rêve que l'on conçoit des choses extraordinaires, c'est quand on croit que l'on crée vraiment, et c'est alors seulement que votre âme franchit les barrières du possible.

Commenter  J’apprécie          280
Nastie92   03 septembre 2017
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti
La vie, en définitive, n'a de sens que si on la vit en se donnant à fond, en cherchant à réaliser tout ce qu'on a en soi.

Commenter  J’apprécie          273
gavarneur   04 novembre 2017
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti
Après avoir effectué quelques tours pour étudier les courants d'air, voilà que la minuscule libellule d'acier s'approche de la paroi jusqu'à donner l'impression de l'effleurer. Nous reconnaissons notre ami dans la cabine. Il nous salue. Cette rencontre nous fait comprendre combien nous sommes désormais séparés du reste du monde. Maintenant j'éprouve un malaise dû à la solitude, qui devient presque du soulagement quand je vois l'hélicoptère s'éloigner.

Page 291 (hiver 1963, dans la face nord des Grandes Jorasses)
Commenter  J’apprécie          251
gavarneur   07 novembre 2017
Montagnes d'une vie de Walter Bonatti
La faible clarté des étoiles suffit maintenant à guider mes pas sur cette large pente douce de neige sèche et poudreuse dont le profil se perd dans le ciel. D'ici, c'est à peine si je reconnais devant moi la coupole du mont Blanc : pâle, quasi fantomatique.

A l'est, la nuit commence à s'éclaircir. Le vent de l'aube se lève d'un coup, frénétique, soulevant de-ci de-là des tourbillons de poussière blanche. L'atmosphère se fait peu à peu plus subtile, transparente, enharmonie avec un ciel dont le bleu vire progressivement au bleu de la turquoise. L'air est d'une pureté absolue, sidérale, comme venu d'une autre planète ; j'ai l'impression, à le respirer, que j'emplis mes poumons de ciel. Même la neige sur laquelle je marche paraît maintenant se transformer en lumière et s'intégrer, à chaque instant d'avantage, à la voûte céleste. J'ai du mal à me convaincre que tout cet ensemble repose sur une matière solide, enracinée dans la Terre.

La croupe s'aiguise maintenant en une longue arête de glace et, lorsque celle-ci se couche, je suis au sommet du mont Blanc.

Page 360
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          232
Nastie92   24 septembre 2018
L'affaire du K2 de Walter Bonatti
De sensation en sensation j'arrive à une sorte d'extase, de ravissement qui m'emporte loin du réel et de tout ce qui est purement physique. Un état de conscience que je n'avais jamais connu jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur