AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mcd30


De chair et de marbre est un roman comme j'aimerai qu'il y en ai plus. David Vall est un écrivain, artiste, qui s'intéresse à tout et cela ce ressent dans son roman. Si de multiples sujets sont abordés c'est dans la peinture de ses personnages en ombre et lumière qu'il excelle.
Paris est l'écrin de cette histoire avec ses rues, ses monuments et ces habitants. Ville aux différentes populations qui permet des rencontres improbables. Et nous allons y rencontrer des êtres que le hasard où pas fera se rencontrer et l'impact que cela aura sur leur vie.
Ne pas grandir, rester cette petite fille à la plage entourée de ces parents. Dernière image des jours heureux. Depuis, Alice impose une discipline de fer à son corps et ne vit que pour sa musique. Et comme bien souvent , malheur à celui qui reste, elle entretient des rapports houleux avec sa maman.
Cillian est dévasté, son frère vient de mourir. Il se retrouve seul au monde, n'ayant pas réussi à se suicider. Il décide de partir, quitte l'appartement famillial en quête d'une vie authentique. Erwan et lui s'étant toujours sentis rejetés par leurs parents. C'est un jeune homme cultivé, confiant, son frère a toujours veillé sur lui. Peut-être un peu naïf.
Que dire de Gena, Genoveva Doriega, artiste peintre, travaillant dans une galerie d'art, qui pose un oeil expert sur les autres et leur vie. Une jeune femme esthète qui peint des nus alors qu'elle-même ne peut exposer son corps. Elle est tout à la fois méfiante et généreuse.
Et enfin, Romain, le mystérieux, le secret, l'ambigu. Trop parfait, trop gentil, trop lisse, qui ne dévoile rien et semble tout savoir. Il va prendre Cillian sous son aile. Que penser de son altruisme et de sa gentillesse.
Tout ces personnages et quelques autres vont se rencontrer. Ils sont palpables. Ils sont en relief, on peut sentir leurs creux, leurs bosses, leurs aspérités, leurs plaies. Nous sommes dans les profondeurs abyssales de l'être. Pour chacun d'eux nous découvrirons soit l'absence, soit le désarroi de parents qui croyaient bien faire. Et par-dessus tout un manque de communication est à la clé. On pense mais on n'écoute pas, on ne demande pas.
David Vall possède une belle plume, un style fluide Il alterne des dialogues réalistes, amusants car il sait faire preuve d'humour ( les oreilles d'âne) avec des réflexions sur notre société. Étant lui-même artiste tout ce qui touche à la musique, à la peinture, à l'écriture est très réel, universel.
J'ai adoré m'imprégner de la vie des personnages, les suivre pas-à -pas, les découvrir, savourer cette histoire mais à un certain moment tout s'embrase : les coeurs, la situation et j'ai fini cette lecture ventre à terre.
Ce livre est un ÉNORME COUP DE COeUR. C'est un roman sur l'espoir « Ainsi que Cillian l'avait écrit, toucher une âme était un peu comme allumer une bougie. Peu importe combien de temps la bougie brûle. Peu importe combien de bougies nous avons éclairées durant notre vie. Une fois suscitée, la lumière d'une seule bougie peut voyager pour toujours et à jamais. ». Merci David pour ces sentiments, ces émotions, ces magnifiques citations et ces mots que vous posez sur des situations que nous peinons à exprimer.
Commenter  J’apprécie          442



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}