Critique de bidule62

Exceptionnel !
J'aimerais trouver les mots pour vous inviter à découvrir cet "enfant-mandragore". J'ai été attirée par plusieurs commentaires enthousiastes. J'ajoute ma voix : ce livre est riche, intelligent... Je n'aime pas jouer au jeu des comparaisons, mais je me suis revue avec le "Pendule de Foucault" d'Umberto Eco, alors étudiante et incapable de lâcher ce livre si érudit et si mystérieux.
Même cause, même effet : j'ai dévoré ce pavé passionnant, étrange, manipulateur, intelligent. Dès que j'avais 5 minutes je me replongeais dedans !!!
Que dire pour vous donner envie de savoir qui est cet "enfant-mandragore", cette touche de fantastique présentée si scientifiquement, cet enfant si mystérieux qui va nous entraîner dans plusieurs périodes de l'Histoire ?
Plusieurs périodes sombres (l'église vaudoise, la Shoah) ou lumineuses (ah ! les tableaux du Caravage que j'ai pris plaisir à voir en parallèle).
Ce livre est passionnant, magnifique. J'ai l'impression d'être grandiloquente, mais c'est vraiment un coup de coeur. Parfois étrange, parfois brutal, parfois lumineux, toujours passionnant....
Le tout servi par un vocabulaire riche, une recherche historique poussée, une analyse psychologique fine, des réflexions philosophiques....
Un régal ! Allez-y n'hésitez pas !