Critique de Il_voyage

Le moins qu'on puisse dire est que ce court opus illustre parfaitement l'idée que la valeur ou l'intérêt d'un texte n'est pas proportionnel à son nombre de caractères.
Trois nouvelles de Julie Nakache, très joliment illustrées par Cécile Vallade, chez Eidola Editions.
Au total, une trentaine de pages.
Mais c'est suffisant pour interpeller, émouvoir, provoquer. Trois fragments de vie, trois destins bouleversés par les guerres qui viennent priver d'éducation, prendre les vies, condamner l'avenir.
Toumas, Atef, Rasha ... Trois vies liées par une même douleur, et de l'un à l'autre, des noms qui lient et relient. Comme pour souligner qu'au delà de destins singuliers, c'est notre humanité qui souffre et se déchire.
De la vie sous les bombes à la vie en foyer, dépendant du bon vouloir d'une administration. Trois textes qui en si peu de mots nous disent tant.
Trois vies auxquelles on revient de temps en temps, comme une piqûre de rappel, pour ne pas oublier et garder les yeux ouverts.