Critique de Missnefer13500

j'étais très curieuse dans ce contexte actuel de découvrir ce témoignage de David Vallat, je me souviens des évènements aux quels il fait référence dans les années 1995. Tout le monde a ce jour est très marqué par les dernières attaques bien plus violentes , et cette guerre sainte, cette radicalisation de l'islamiste et toutes ces reconversions parmi une jeune population française et moi comme d'autres , je me demande comment et pourquoi nous en sommes là aujourd'hui. Comment n'importe lequel de nos enfants ou petits enfants quel que soit nos ages peut se retrouver embrigadé dans ce Djihad. Oui comment et pourquoi et David Vallat nous montre ici que l'on peut en sortir, et faire une totale reconversion dans une société que l'on a rejeté , un temps, et ce malgré , et pour lui , grâce à la prison.
Un parcours quand même hors du commun que celui de cet homme aujourd'hui devenu chargé d'affaires dans une TPE du Rhône, il évoque ainsi sa reconstruction et sa réappropriation de sa citoyenneté. C'est énorme je trouve surtout quand on découvre dans la première partie de ce livre sa jeunesse délinquante.
Cette première partie qui va nous faire le suivre sur les terrains de guerres yougoslaves puis pakistanais et afghans. Nous partageons ses convictions et ses croyances.
"la religion m'aide vraiment à trouver un équilibre personnel"
Toutefois je reste un peu frustrée sur les raisons de sa conversion, tout comme celles qui l'ont poussé à participer à des délits, parce que je n'ai pas tout compris . Désoeuvrement , mauvaises rencontres ; besoin d'appartenance à une collectivité chaleureuse ? Des raisons, excuses suffisantes ?
" les soirs de ramadan, l'ambiance est garantie Les anciens se regroupent. Ils sont arabes , turcs mais aussi pieds noirs, portugais et vietnamiens"
Pour autant une fois passé de l'autre coté de la barrière, et le chemin pris vers la radicalisation l'auteur nous fait bien comprendre son besoin de combattre, la guerre des Balkans et son désir d'y retourner , la médiatisation à excès des atrocités commises, et ses idées de destin de combattant, au nom d'une cause juste.
" Dans mon esprit, le combat religieux doit viser des militaires ou des agents d' État, en tout cas des combattants déclarés pas des civils"
Nous suivons bien avec l'auteur le schisme dans sa cité entre les islamistes modérés dit frileux et la doctrine manipulatrice , une soif de vengeance dans le combat contre la France d'un passé colonial
" Pour l'orphelin de la République qu'il est, la tentation es trop forte On lui propose un islam de combat et de résistance, de fierté retrouvée "
Ce témoignage est une note d'espoir, pour les parents et pour la société également et ce malgré le fait que je pense que quelque chose chez David Vallat, jeune homme , lui a permis de faire marche arrière avant de sombrer totalement, malgré un coté rebelle de son âge.
" Je m'intéresse à l'islam dans ces préceptes pacifistes, apaisants En même temps je commence à adopter une posture rebelle, en brandissant cette appartenance"
Finalement il faut tout simplement avoir foi en l'humanité plutôt qu'en quelque Dieu quelconque, qui justifie simplement les croisades sanglantes que l'on entreprend en son nom.
Je trouve courageux d'avoir écrit un tel livre, cet homme ne craint pas de se mettre en avant dans la conjoncture actuelle.
Une histoire à découvrir.
Merci à Net-galley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture
Lien : http://missneferlectures.ekl..