Critique de lecturesdemarion

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre grâce à la Masse Critique.

J'ai coché ce livre car ce livre à piqué ma curiosité. J'ai été curieuse de savoir comment un jeune peut tomber dans la radicalisation et s'en sortir.

Il y a des reportages à foison sur la radicalisation mais on ne nous dis jamais pourquoi – bon, parfois on nous dis que c'est les mauvaises fréquentations mais sa s'arrête la – et comment ces jeunes se radicalisent.

Nous faisons la rencontre de David Vallat qui vis à Lyon dans un appartement avec sa mère.

David nous présente ses amis de confession musulmane et va un jour décider de se convertir à l'Islam.

Il va aussi nous expliquer qu'il a connu la délinquance mais il va surtout nous expliquer comment il est entré dans la radicalisation, les camps d'entraînements en Afghanistan etc.. et il va aussi nous dire comment s'est passé sa déradicalisation.

J'ai beaucoup apprécier l'écriture de l'auteur qui ne passe pas par quatre chemins et nous explique en toute sincérité et simplicité comment s'est déroulée sa radicalisation.

J'ai apprécié ce témoignage car l'auteur n'essaie pas de nous mentir et de nous faire croire toute sorte de chose. Ce qui me fait dire ça est un paragraphe que l'auteur nous a dis dans son épilogue :

« A midi, le 11 Janvier 2015, j'entends vaguement à la radio qu'une fusillade s'est produite à Paris. Après ma journée de travail, je passe dans le local du Lyon Bondy Blog. Effaré, j'apprends le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo. Dans le flot d'émotions qui m'assaille, j'éprouve une étrange sensation. Un effroi comparable à celui que j'ai ressenti en apprenant la série d'attentats de 1995. Je sais de quel genre de terrorisme il s'agit. Je sais que ça va recommencer. »

David Vallat est la preuve que les jeunes radicalisés peuvent s'en sortir.

Je recommande ce témoignage à toutes les personnes qui veulent comprendre pourquoi et comment un jeune prends la décision de se radicaliser.

Lien : https://leslecturedemarion.w..