AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de keisha


"Elles ont échangé un nouveau regard triangulaire... ça part de Sabine, elle attrape l'oeil de Marthe sur sa droite... Judith, à sa gauche, le devine, tourne la tête et capte le mouvement de paupières... les aînées attendent le renfort de la dernière, c'est fait, elles se lancent, alors qu'on ne leur demandait rien. La triple voix monte, couvre les autres."



Les trois soeurs Brelan sont seules au monde, ou presque. Une tante harpie, un oncle inexistant, une grande mère à côté de la plaque semble-t-il. Mais elles vont obtenir de se débrouiller seules et de mener leur vie à leur guise. Avec quand même l'intervention et les conseils de la Grand-mère Madeleine, qui se révèle précieux et avisés.

Quand même, juste après guerre, ça fait jaser, trois filles qui ne veulent pas se couler dans le moule, ça ne va pas leur réussir, c'est sûr...



Et c'est parti pour la découverte de cet original Brelan de dames, aux beaux yeux gris mais si différentes. Leur entente subira quelques accrocs, mais finalement survivra à tout.



Voilà un roman dont j'attendais beaucoup (trop?), il est vrai que ces soeurs ont des opinions politiquement incorrectes parfois en ce qui concerne leur condition féminine. le tout est écrit avec vivacité et se lit plaisamment. Mais j'avoue quelques moments où l'attention baisse, et puis ces soeurs ne sont pas très attachantes finalement (et sur ce coup là je suis encore à contre-courant des autres avis, c'est une malédiction). Les hommes qui croisent leur existence sont peu flattés, les pauvres. Je retiens une histoire originale parfois déconcertante et j'adore la grand-mère Madeleine....
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}