Critique de Chez-Clas

Un merveilleux voyage à travers l'histoire des livres et des bibliothèques dans l'Antiquité. L'ouvrage est divisé en deux grandes parties : La Grèce imagine l'avenir et « les chemins de Rome ». Particulièrement, j'adore ce genre d'ouvrages où on efface la distinction entre roman et essai. L'auteur a gagné le prix national au meilleur essai en 2020 et le prix des libraires en Espagne. Ce qu'on peut trouver comme annoncé dans le titre c'est des histoires à travers le temps où on apprend plus de la fabrication des livres, de la constitution et propos des bibliothèques. La grande bibliothèque d'Alexandrie nous est présentée comme « un voyage » et les livres comme « un passeport sans date de péremption ». J'ai beaucoup plus apprécié la première partie. J'ai découvert des histoires sur les premières traductions, sur l'écriture et la fabrication d'ouvrages et j'étais surprise d'apprendre la valeur des livres dans le monde ancien. Des véritables trésors de différents peuplés. On voyage à travers un fil conducteur unique « le livre ». de l'Égypte à Athènes ou Rome. L'auteure nous mène doucement à travers les siècles tout en nous racontant sa propre histoire avec les livres et l'écriture. de plus, à travers ses innumérables lectures qu'elle met en relation avec les histoires anciennes. Notamment, on trouvera des histoires ou les livres font l'objet du récit. J'ai retenu l'histoire d'un club de lecture dans un champ de concentration allemand pendant la 2e guerre mondial ; ou bien celle de fahrenheit 451 ou les personnes apprennent par coeur les livres à fin de ne pas les perdre à tout jamais. L'histoire de l'auteure conclue comme un chant de liberté et d'épanouissement à travers la lecture. « Moi la petite exclue de Saragosse » qui a inventé « une patrie de papier pour les apatrides de tous les temps ».