Critique de petitchap

Gibbon est orphelin depuis ses 10-11 ans. Son père, d'abord… qui est mort à la suite d'une chute accidentelle dans la maison familiale ; une mort bête, vraiment… sa mère est morte très peu de temps après, de chagrin peut être… à moins que ce ne soit la faute de Gibbon qui avait cassé une croix au cimetière… le garçon s'est retrouvé chez son oncle Pierre, « Coeur de Pierre », qui n'avait pas bien envie de garder son neveu… d'autant que le petit Gibbon commençait à devenir gênant : il ne travaillait plus bien à l'école, se repliait sur lui, était violent avec les autres enfants (il ne supportait pas les lunettes chez les petits garçons, pas plus que les colliers chez les petites filles)… certains psy avaient même détecté chez lui des pulsions criminelles… C'est donc le docteur Delafosse, vieil ami de ses parents – de sa mère, surtout –, qui s'en est occupé… et puis il est mort, lui aussi… et le docteur Victor est apparu dans sa vie…

Je suis tombée totalement par hasard sur ce livre ; je ne connaissais ni le titre, ni même l'auteur. Et c'est une très bonne pioche ! Ce bouquin vaut le détour, vraiment. Gibbon est accablé de culpabilité, rongé par les angoisses. Et puis ses bras… ses trop longs bras… il s'est mis en tête que ses bras étaient exagérément grands, deux appendices grotesques d'après lui… On entre dans la vie de cet être étrange, inapte à la vie en société, mais qui trouve un semblant de stabilité grâce aux dernières paroles d'un mourant.

J'ai aimé l'écriture de François Vallejo, un subtil mélange d'humour, de légèreté et de gravité ; l'abondance de la ponctuation, des points de suspension et des points-virgules… un vrai bonheur. J'ai aimé la façon qu'il a eu d'aborder la folie douce, la folie ordinaire, la culpabilité ancrée au fond des êtres, leurs complexes. Et Dieu sait que tout ça me parle. Je ne sais pas « vendre » correctement un livre que j'ai beaucoup aimé, aussi je ne vais même pas essayer. Essayez-le, je pense que vous ne serez pas déçus.
Lien : http://www.petitchap.com/elo..