Critique de TCHITAT92

Texte lu lorsque j'étais enfant, et que je viens de terminer, en seconde lecture, avec mon fils de 10 ans. Amusant de constater que le souvenir que j'en avais différait grandement des impressions que j'ai ressenties cette fois. J'en gardais le souvenir e petits récits, fables, plutôt amusantes, dans lesquels le rusé renard faisait tourner en bourrique les autres animaux, un peu trop naïfs... mais rien de bien méchant. Là, j'y ai vu beaucoup plus de cruauté, d'amoralité, de la méchanceté gratuite. J'ai été contente de pouvoir le lire avec mon enfant, qu'il ne soit pas seul devant cette lecture dont il ne percevait pas forcément certaines subtilités.
Sur le plan du style, j'ai apprécié que cette édition maintienne un vocabulaire un peu désuet, qui donne bien la coloration ancienne du récit, et fait découvrir d'anciennes expressions de la langue française.
Bien sûr, ce texte reste passionnant, tant de part son origine : une trentaine d'auteurs anonymes y auraient participé, son ancienneté, la fresque qu'il dépeint de la société de l'époque, les us et coutumes, l'importance de l'Eglise, la composition de la société... Et puis, il permet d'aborder la question du pouvoir, de sa critique par des moyens détournés tels que la fable, la satire. Il est assez incroyable de constater la modernité contenue dans cet ouvrage si vieux !
Très belle occasion que cette lecture pour discuter de nombreuses questions sociétales avec son enfant !