Critique de MisterBoucman

Le roman de Renart est l'un des ouvrages médiévaux les plus connus de nos jours, avec les légendes Arthuriennes, Tristan et Iseult ainsi bien entendu que la chanson de Roland. Si le plus souvent les récits qui nous viennent de cette période traitent d'amour courtois, de vertus et de chevalerie, il en existe d'autres portés sur le vice et la ruse. Les aventures de Renart le goupil appartiennent à cette dernière catégorie. Cette oeuvre, bien qu'immorale sur plusieurs aspects, fut néanmoins si célèbre que c'est la raison pour laquelle on appelle de nos jours les renards "renards" (avant on disait "goupil"). Donc autant dire que c'est un véritable best-seller médiéval!

On nous conte ici les aventures de Renart, un renard rusé dénué de tout sens moral que certains amateurs de théâtre pourraient assimiler sur certains points au Scapin de Molière (voir " Les Fourberies de Scapin"). Ce renard vit dans une monarchie dirigée par Noble le lion mais utilisera régulièrement les pires ruses pour ridiculiser les autres animaux tout en obtenant régulièrement l'objet de ses désirs. Ce livre nous conte sur un ton léger des scènes de viols, de scarifications, de blasphèmes et mille autres méfaits commis par Renart, sur un ton proche de la farce médiévale. C'est donc un livre que je ne saurais que trop recommander. D'autant plus que cette édition bilingue permet de consolider nos bases de Français médiéval (bon j'avoue cet argument-là est un peu débile).