Critique de Mladoria

Encore un policier jeunesse que j'ai emprunté par curiosité. La couverture et le titre me plaisait et hop il me m'en faut pas plus.
Et me voilà embarqué dans une sombre affaire de vol d'objet familial chez une auteure de romans policiers. le voleur semble avoir pris plaisir à suivre les péripéties du manuscrit volé. Mais cette affaire cache bien d'autres mystères.
Ce qui m'a le plus embarqué dans ce roman c'est l'écriture, très poétique, il y a de nombreuses (voire quasi omniprésentes) rimes internes dans les scènes descriptives ce qui leur donne vraiment une force visuelle. Bref, c'est une réussite en termes de style.
Les personnages sont attachants, notamment le duo d'enquêteurs assez atypique mais tout à fait dans le ton, dont le caractère humoristique laisse peu à peu place à une profondeur insoupçonnée pour un roman si court. le personnage du Balafré promet de belles révélations dans les tomes suivants. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires : la famille Holmes tante et nièce et leur ami magicien. le personnage du "méchant" m'a un peu convaincu tout comme la résolution de l'affaire très rapide et un peu facile. Néanmoins, j'ai apprécié cette atmosphère artistique : écriture, magie, music hall qui se prête particulièrement bien aux mystères.
Même si ce tome se suffit à lui-même, l'enquête étant résolue, je lirai avec plaisir la suite de cette série ne serait-ce que pour retrouver le style de ce duo d'auteurs et en savoir plus sur le duo de l'agence 3ID.