Critique de Romain28

Je n'avais jamais lu Vallès. C'est après avoir récemment écouté le récit de la Commune de Paris par H. Guillemin et appris le rôle prépondérant qu'il avait tenu à cette occasion que je me suis décidé. Frappé d'abord par cette écriture dynamique , percussive qui avec ce récit à la première personne restitue parfaitement le ressenti et la réflexion de cet enfant objet d'une violence sociale et domestique terrifiante. de surcroît, récit autobiographique ,donnée supplémentaire qui rapproche définitivement la lecture de celle du Céline de Mort à Crédit. Peinture saisissante d'une société fondamentalement violente à l'endroit des enfants, réceptacle des servitudes et frustrations sociales de leurs parents mais aussi martyrs de l'institution scolaire cette Ecole Républicaine dont nos élites nous rebattent les oreilles , plus que jamais ici l' instrument de reproduction des verdicts sociaux et outil disciplinaire des classes laborieuses. Difficile dans ses conditions ne pas voir dans ce formidable récit la genèse des futures convictions révolutionnaires et anti-autoritaires de son auteur.