Critique de celine25

L'Enfant, c'es tout d'abord l'enfant battu par sa mère, pour son bien, pour ne pas qu'il devienne un enfant gâté; c'est aussi l'enfant qui ne supporte pas l'ennui du collège ni les humiliations qu'y subit son père , surveillant puis professeur. L'Enfant, c'est aussi une peinture lyrique de la campagne et des paysans, un éloge de tous ceux qui travaillent avec leurs mains; et c'est aussi une prise de conscience politique, l'idée que la misère n'est pas une fatalité.
L'écriture de ce roman est particulière, au présent, hachée. Mais le personnage narrateur donne envie de le suivre: il évolue dans ce roman, de la naïveté à la prise de conscience, de la passivité à l'action; et ses rapports avec ses parents ne sont pas stéréotypés: Vallès a bien su rendre la subtilité et la complexité de l'amour filial. Et il sait aussi faire rire!
Je ne vais pas hésiter à lire la suite des aventures de ce jeune Jacques Vingtras!