Critique de OmbelineClarke

Une fois n'est pas coutume, je me suis essayée à une romance dans le milieu hospitalier sur la gentille proposition de l'autrice, Cathy Vallet.

J'ai donc arpenté les couloirs de l'hôpital aux côtés de Violette, infirmière, et Nicolas, interne en chirurgie. À première vue, on pourrait crier au cliché, un médecin avec une infirmière, un grand classique !

Pour autant, l'autrice parvient à insuffler tant de vie et d'émotions dans ses situations et ses personnages, que je me suis laissée happée avec une grande facilité. Les joutes verbales entre les deux protagonistes sont à la fois réjouissantes, torrides et acides. Violette la vipère fait honneur à son sobriquet et tient la dragée haute à Nicolas L arrogant jusqu'à l'écorchure de trop.

Cette romance a des airs de tragédie où l'univers semble conspirer à séparer des amoureux. Leurs différences, leurs tempéraments de feu y sont sans doute pour beaucoup. C'est peut-être ce qui a un peu pêché de mon point de vue. Alors que l'idée était excellente, j'ai trouvé la réaction de Violette excessive lorsqu'un malentendu l'arrachera des bras de Nicolas. J'ai l'ai trouvée émouvante et impressionnante dans son assurance et sa volonté de ne pas se laisser piétiner. Cependant, j'ignore si, dans le monde réel, un service hospitalier aurait toléré une infirmière au caractère aussi volcanique.

À l'opposé, j'ai été très touchée par l'évolution psychologique radicale de Nicolas qu'on peine à reconnaître dans la seconde partie du roman. de tous les personnages, c'est celui qui m'a le plus emmenée avec lui, dans ses errances et sa quête de lui-même.

Je l'ai souvent répété dans mes chroniques précédentes, mais j'aime que les personnages et leur environnement soit cohérents. Ici, je dois saluer le travail de recherches de l'autrice. le vocabulaire médical est accessible, on suit l'action en s'y immergeant totalement.

Des rebondissements, une histoire d'amour contrariée et foudroyante, des personnages crédibles et profonds, des voyages, il y a tous ces éléments et plus encore dans "Ecorchés". Ajouté à cela, un style fluide, agréable, subtile et sensible et vous obtenez une romance dont on n'arrive pas à décrocher.

Merci Cathy pour cette incursion dans ton univers. J'y reviendrai avec grand plaisir !