Auto édition (20/06/2021)
4.62/5   4 notes
Pour la majorité d'entre nous, la vie est une ligne droite balisée par de nombreux rîtes et coutumes, le calendrier imposant ses fêtes, les mariages, les enfants, les crédits et les plans de carrière.
Pour d’autres, la route est plus sinueuse, imprécise comme submergée, laissant la place aux doutes et aux questionnements. Comment penser à soi quand on choisit un métier voué aux autres ?
Elle est infirmière, dévouée et a un caractère bien trempé, lui es... >Voir plus
Une fois n'est pas coutume, je me suis essayée à une romance dans le milieu hospitalier sur la gentille proposition de l'autrice, Cathy Vallet.

J'ai donc arpenté les couloirs de l'hôpital aux côtés de Violette, infirmière, et Nicolas, interne en chirurgie. À première vue, on pourrait crier au cliché, un médecin avec une infirmière, un grand classique !

Pour autant, l'autrice parvient à insuffler tant de vie et d'émotions dans ses situations et ses personnages, que je me suis laissée happée avec une grande facilité. Les joutes verbales entre les deux protagonistes sont à la fois réjouissantes, torrides et acides. Violette la vipère fait honneur à son sobriquet et tient la dragée haute à Nicolas L arrogant jusqu'à l'écorchure de trop.

Cette romance a des airs de tragédie où l'univers semble conspirer à séparer des amoureux. Leurs différences, leurs tempéraments de feu y sont sans doute pour beaucoup. C'est peut-être ce qui a un peu pêché de mon point de vue. Alors que l'idée était excellente, j'ai trouvé la réaction de Violette excessive lorsqu'un malentendu l'arrachera des bras de Nicolas. J'ai l'ai trouvée émouvante et impressionnante dans son assurance et sa volonté de ne pas se laisser piétiner. Cependant, j'ignore si, dans le monde réel, un service hospitalier aurait toléré une infirmière au caractère aussi volcanique.

À l'opposé, j'ai été très touchée par l'évolution psychologique radicale de Nicolas qu'on peine à reconnaître dans la seconde partie du roman. de tous les personnages, c'est celui qui m'a le plus emmenée avec lui, dans ses errances et sa quête de lui-même.

Je l'ai souvent répété dans mes chroniques précédentes, mais j'aime que les personnages et leur environnement soit cohérents. Ici, je dois saluer le travail de recherches de l'autrice. le vocabulaire médical est accessible, on suit l'action en s'y immergeant totalement.

Des rebondissements, une histoire d'amour contrariée et foudroyante, des personnages crédibles et profonds, des voyages, il y a tous ces éléments et plus encore dans "Ecorchés". Ajouté à cela, un style fluide, agréable, subtile et sensible et vous obtenez une romance dont on n'arrive pas à décrocher.

Merci Cathy pour cette incursion dans ton univers. J'y reviendrai avec grand plaisir !
On parle aujourd'hui d'une romance hospitalière.
Violette, surnommée la vipère, est une infirmière dévouée à la langue acérée.
Nicolas, interne en chirurgie, n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.
Entre eux la haine est aussi forte que la passion mais la vie est faîte de tours et de détours les éparpillant par monts et par vaux. Les écorchant au passage...
J'ai découvert ici la plume de l'auteure qui se révèle agréable.
L'histoire est bien plus qu'une histoire d'amour, elle relate une tranche de vie faîte de dévouement et d'abnégation. Elle est riche en rebondissements et ne nous laisse pas insensibles. Une fois commencé impossible de poser ce livre avant d'en connaître le dénouement.
J'ai passé un bon moment de lecture malgré les nombreuses coquilles qui se sont glissées dans le texte.
À lire en sirotant un thé glacé.
Un livre qui traite de beaucoup de sujets importants et bien réel:
-travailler dans le monde médical
-travailler pour les associations (il est questions de médecins sans frontières) .
Sur le documents que j'ai reçu quelque fautes de conjugaison ou/et de narrations (mais ce sont des petites choses sans importance qui peut se modifier et on arrive très bien à comprendre quand même ). On approche du coup de coeur mais je ne saurais pas expliquer ce qui m'empêche d'être un coup de coeur.