Critique de Aranae

Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss s'inscrit dans la lignée des feuilletons du 19ème siècle. Entre la satyre sociale et le roman d'aventures, l'auteur dresse aussi une réflexion sur la perception du monde, mais également sur la « normalité » de l'humanité.

Le réalisme avec lequel est racontée l'histoire est prenant : les lieux existent réellement, par exemple pour Martha's Vineyard, qui a réellement été la première communauté américaine de sourds.

Il en va de même pour les personnages : toute l'ambiguïté du genre humain est rendue dans les pages de ce roman. L'exemple le plus évident est le protagoniste, Hercule Barfuss. Rejeté, craint et même haï et persécuté par l'église à cause de son physique difforme, le lecteur ne pourra ressentir qu'empathie pour cet être avec lequel la nature n'a pas été tendre. Néanmoins, il pourra être saisi d'effroi quand il apprendra les actes commis à l'aide de son pouvoir.
Il est donc difficile dans ce roman d'aimer ou de détester totalement les personnages : tous ont des qualités indéniables mais également des travers bien visibles. Un bel exemple de réalisme.

Mais le fantastique n'est pas totalement absent des Aventures fantastiques d'Hercule Barfuss. Il est télépathe. Cette dimension imaginaire n'est toutefois pas dénuée de fondement : on en revient à toute la réflexion sur la parole et l'importance somme toute relative des mots par rapport aux idées.
J'ai apprécié cette lecture et la recommande à tous les amateurs de feuilleton, mais également pour ceux que la religion et en particulier l'Inquisition intéresse...
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..