AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pdupaty


En voilà un roman qu'il est original ! Difficilement classable, Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss touche au fantastique , au roman historique et au livre d'aventures. Car c'est bien une aventure à travers toute l'Europe du XIXe siècle par un personnage qui n'avait rien pour lui au départ, sauf quelques pouvoirs extraordinaires.
Hercule Barfuss nait en Prusse-Orientale à la toute fin des guerres napoléoniennes. Sa mère étant une prostituée, il naît et grandit dans un bordel des environs de Dantzig. Il est une forme d'anomalie de la nature qui aurait au sa place dans un zoo humain ou un cabinet des curiosités. Nain, difforme, sourd-muet, un trou béant au milieu du visage en guise de nez, sans mains et avec une épaisse toison dans le dos. Mais d'une intelligence remarquable et doté d'un pouvoir de télépathie et d'une capacité à interférer dans les esprits des gens. Avec Henriette Vogel, née le même jour que lui d'une autre prostituée de la même maison close, enfant parfaitement normale qui va devenir magnifique en grandissant, ils ont depuis toujours une relation fusionnelle. Tout va basculer le jour où celle-ci, à l'âge de 12 ans, attise les convoitises d'un magistrat local qui va faire tuer sa mère et fermer le bordel. Suite à cette séparation forcée, Hercule Barfuss va parcourir l'Europe du nord au sud dans le but de retrouver la trace de sa bien-aimée, se heurtant aux préjugés et surtout à l'Eglise, et notamment à l'Inquisition romaine encore puissante à l'époque.
Ce livre est génial. On s'attache bien au personnage d'Hercule Barfuss, ainsi qu'à toute une galerie de personnages que l'auteur a bien développés. C'est remarquablement bien documenté du point de vue historique, avec un gros travail sur le poids de l'Eglise et sur la place des sourds muets dans l'Europe du XIXe siècle. L'écriture et la traduction sont aussi agréables que l'histoire est originale.
Bref, une réussite complète !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}