Critique de gerardmuller

Nègres blancs d'Amérique / Pierre Vallières (1938-1998)
Ce livre de près de 500 pages est un essai publié en 1967 par Pierre Vallières membre du Front de libération du Québec. Journaliste et écrivain québécois il appela à la lutte armée ce qui lui valut la prison. Il ne sera libéré qu'en 1970 après 30 mois de détention.
Dans une première partie, l'auteur relate l'histoire des Canadiens français et leur relation avec les milieux anglo-américains qui détiennent alors l'essentiel de l'économie. La deuxième partie est autobiographique. La troisième est une sorte de projet avec des propositions politiques pour améliorer la position du prolétariat québécois.
Pierre Vallières considère alors que le Québec francophone est colonisé et prône une révolution marxiste pour le libérer.
L'expression « Nègres blancs » résulte d'une comparaison que l'auteur fait avec la situation des Noirs américains.
Ce livre a été saisi à sa sortie pour mise en avant de propos séditieux. Ce n'est qu'en 1971 que les poursuites judiciaires ont été abandonnées.
Rappelons que c'est en prison en 1966 que Pierre Vallières a écrit cet essai véhément et révolutionnaire, qui rapporte l'aliénation économique et nationale du québec francophone et exprime une soif de justice et un désir de libération. On a pu dire que ce livre a été le testament politique et spirituel d'une génération de québécois.