Critique de Uranus67

Lampedusa, porte de l'Europe
« Pêcheurs d'hommes » aborde solennellement le thème des migrants mais d'un angle de vue différent des livres publiés ces dernières années alors que la question migratoire devient bruyante. Dans ce roman, c'est l'ile de Lampedusa qui préside en personnage principal. Un souffle romanesque caresse son histoire et à travers elle, le lecteur découvre le parcours d'apprentissage de Nicolo, enfant, jusqu'à l'âge adulte. le jeune homme évolue en but avec ses choix, son attachement à sa terre et ces êtres perdus venus « échouer » sur son île. A Lampedusa il y a un site nommé Levante où à 14 mètres au fond de la Méditerranée repose "la Madone de la mer", statue bénie par Jean-Paul II, qui protège les insulaires. Cette île porte le label de réserve naturelle. Elle est un repaire pour les tortues qui viennent pondre la nuit sur la plage ; cette même plage où échouent les migrants. le lecteur apprend que dès le début du 19ème siècle Lampedusa regorgeait de nombreuses ressources. « Les pêcheurs écument les fonds marins tapissés par des milliers d'éponges et découvrent le vivier infini de poissons gras. le commerce est florissant. » Aujourd'hui, les pêcheurs de l'ile sont confrontés à une triste récolte dans leurs filets. Lampedusa, « Porte de l'Europe » symbolise l'eldorado déchu, les milliers de migrants qui sont morts en mer. Elle est aussi une scène de tourments politiques et économiques où le sort des insulaires est pris en otage par sa beauté minérale et l'absence de solutions pour venir en aide à ces âmes migrantes.