AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221202623
306 pages
Éditeur : Robert Laffont (04/01/2018)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
« Moi, c’est Nicolo. J’aurai bientôt vingt-cinq ans et jamais je ne quitterai Lampedusa. C’est mon île au centre de la mer. »
Au coeur de la Méditerranée, entre Afrique et Europe, Lampedusa, symbole de l’une des plus grandes hontes contemporaines : au fi l des années, ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant la guerre et la misère, ceux qu’on appelle aujourd’hui « les migrants », venus s’échouer, souvent mourir, sur ses côtes. Lampedusa, des paysa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Julitlesmots
  09 mai 2018
Lampedusa ? Vous connaissez ? Non ?
Pourtant vous en avez certainement entendu parler ces dernières années… C'est une île italienne de 20 km², perdue en Méditerranée, plus près des côtes tunisiennes que des côtés siciliennes, théâtre d'un actualité dramatique. Femmes, hommes et enfants s'échouent sur cette île qui représente l'espoir d'une vie meilleure.
A travers les yeux de Niccolo, nous découvrons le quotidien des habitants, des migrants. Tous confrontés à la misère, oubliés du monde et cela malgré les feux des médias.
Le récit remonte sur les dix dernières années où le flux migratoire n'a cessé d'augmenter, changeant les mentalités et tuant à petit feu les habitants mais aussi ce père, pêcheur, traumatisé par les morts accrochés dans ses filets.
L'auteur aborde les enjeux politiques que suscitent les migrants, mais aussi comment des insulaires vivent l'arrivée de ces hommes et femmes. Se pose pour eux la question de savoir s'ils doivent « fuir » cette île ou y rester et se battre. Non pas contre les migrants mais avec et pour les migrants.
Avec une réalité saisissante empreinte d'émotion, l'auteur nous raconte les naufrages, les morts, les incendies, l'absence de secours… Il nous raconte Lampedusa «l'île des espoirs avortés »
Pêcheurs d'hommes fait partie de ces livres qui ont le pouvoir de modifier notre regard sur le monde, en nous faisant prendre conscience de certaines réalités, en permettant d'aiguiser notre conscience.
En le refermant on sait que notre approche ne sera plus tout à fait pareil….
On sait que cette lecture a ouvert une brèche des possibles et notre humanité n'en est que plus belle.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Uranus67
  14 janvier 2019
Lampedusa, porte de l'Europe
« Pêcheurs d'hommes » aborde solennellement le thème des migrants mais d'un angle de vue différent des livres publiés ces dernières années alors que la question migratoire devient bruyante. Dans ce roman, c'est l'ile de Lampedusa qui préside en personnage principal. Un souffle romanesque caresse son histoire et à travers elle, le lecteur découvre le parcours d'apprentissage de Nicolo, enfant, jusqu'à l'âge adulte. le jeune homme évolue en but avec ses choix, son attachement à sa terre et ces êtres perdus venus « échouer » sur son île. A Lampedusa il y a un site nommé Levante où à 14 mètres au fond de la Méditerranée repose "la Madone de la mer", statue bénie par Jean-Paul II, qui protège les insulaires. Cette île porte le label de réserve naturelle. Elle est un repaire pour les tortues qui viennent pondre la nuit sur la plage ; cette même plage où échouent les migrants. le lecteur apprend que dès le début du 19ème siècle Lampedusa regorgeait de nombreuses ressources. « Les pêcheurs écument les fonds marins tapissés par des milliers d'éponges et découvrent le vivier infini de poissons gras. le commerce est florissant. » Aujourd'hui, les pêcheurs de l'ile sont confrontés à une triste récolte dans leurs filets. Lampedusa, « Porte de l'Europe » symbolise l'eldorado déchu, les milliers de migrants qui sont morts en mer. Elle est aussi une scène de tourments politiques et économiques où le sort des insulaires est pris en otage par sa beauté minérale et l'absence de solutions pour venir en aide à ces âmes migrantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cassie56
  16 février 2019
Un bel hommage à l'île de Lampedusa dans la première partie, la seconde est plus triste puisqu'elle concerne l'histoire des migrants qui arrivent (ou pas malheureusement) sur l'île.
Commenter  J’apprécie          00
JoyeuxDrille
  10 février 2018
Un roman vrai consacré à une île dont le nom nous est familier en raison de son actualité dramatique : Lampedusa. Mais, en dehors de la terrible question des migrants, que sait-on de cette île ? Dans ce roman aux allures de grand reportage, on découvre toutes ses étonnantes spécificités et l'on comprend aussi la situation difficile de ses 6000 habitants. Un livre plein d'humanité et d'intelligence.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
JulitlesmotsJulitlesmots   09 mai 2018
«Intervenez pour que cela ne se reproduise plus au lieu de construire des mythes auxquels plus personne ne croit; et dont la forme ne s’épanouit que dans une lucarne de télévision».
Commenter  J’apprécie          110
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2019
On pourra toujours vanter, comme l'a fait le pape – le pape bon sang, je ne préfère ne plus le citer, il a écrit un communiqué dans lequel il parle de honte, parce que Dieu n'a pas honte de tolérer toute cette horreur peut-être ? – enfin bref, le pape et les autres pourront toujours saluer notre dévouement et notre solidarité à l'égard des naufragés, l'aide qu'on apporte et les soins qu'on prodigue, qui vient à notre chevet ensuite ? Cette douleur qu'on extirpe de nos corps, les lésions de notre âme, on ne peut les confier qu'au souffle du sirocco en espérant qu'il l'emporte, mais le vent ne peut rien pour nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2019
La vocation de pêcheur n'inspirait plus grand monde et l'été des chalutiers se transformaient en promène-couillons autour de l'île. Il a tout laissé tomber.
Le mal de mer, désormais, il l'éprouve depuis la terre ferme, la seule vision du large lui déclenche une bouffée d'angoisse, la tête qui tourne et des nausées. Fuir l'horizon est devenu son remède. Il s'est enfermé dans un hôtel, la loge nocturne d'un réceptionniste, quatre murs solides autour de lui dans un espace restreint et confiné qui le protège des agressions extérieures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2019
Saisir les mains des convulsés, plonger dans la terreur d'un regard et y distiller un peu de tranquillité avec ce qu'il faut de douceur, des paroles réconfortantes murmurées dans une langue incompréhensible pour celui qui la reçoit, mais avec les tonalités rassurantes qui rendent le message sensible, universel. En cas de tremblements serrer le corps dans ses bras et déposer un baiser sur le front.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2019
Qui peut raisonnablement penser amasser une fortune avec les éponges aujourd'hui ? Les vieux le savent, ils ne la ramènent plus trop, ils n'ont plus l'énergie de souffler les derniers témoignages d'une génération en voie d'extinction.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Valmir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Valmir
Eric Valmir - Pêcheurs d'hommes
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Poèmes gruyère :))

(Le Corbeau et le Renard) - Maître Corbeau, sur un arbre ......... , Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes ........ ! que vous me semblez ......... ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le ......... des hôtes de ces bois

élevé - beau - bien - roi
perché - joli - beau - phénix
feuillu - noir - joli - meilleur
sec - haut - loin - phénix

6 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , poésieCréer un quiz sur ce livre