Critique de mn31

J'ai reçu « le bonheur d'écrire » dans le cadre de Masse Critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Pyramyd pour leur envoi.
Nous savons tous ce qu'est l'écriture, la conjugaison et la grammaire. Nous connaissons les phrases porteuses de sens, tentons quelquefois d'en produire nous-même. Mais que savons-nous exactement de l'écriture créative ? Personnellement peu de choses si ce n'est ce terme « créatif » qui m'inspire curiosité et intérêt.

A première vue « le bonheur d'écrire » est un guide pratique de 240 pages à la couverture colorée et rigolote et au titre accrocheur. Autant dire qu'il donne envie de le feuilleter. de gros chiffres en gras, des titres de chapitres tout aussi imposants nous invitent à piocher des idées qui visent à améliorer notre bien-être et pas seulement de nous apprendre à écrire.

Cet ouvrage est indéniablement clair, bien écrit et conçu. Il s'adresse à nous écrivain débutant, expérimenté ou simple curieux. Un peu comme un ami qui nous voudrait du bien. Alors bien sûr ce n'est pas le premier manuel écrit sur la question mais celui-ci a quelque chose de plus : il est sympathique. Il veut nous faire découvrir à notre rythme et envie, avec de la persévérance ou simplement de la curiosité les facettes cachées de notre écriture. Toutes les réflexions, les exemples et propositions d'exercices peuvent nous encourager à être plus expressif, à explorer des idées nouvelles, à imaginer des mots et peut-être même créer des histoires.
Le projet est certes ambitieux puisqu'il nous propose de prendre confiance en nous, de mieux nous connaitre, de surmonter nos peurs et doutes tout en nous offrant l'opportunité d'acquérir des compétences, des stratégies par des exercices d'écriture. Découpé en trois grandes parties : « débuts heureux », « milieux heureux » et « fins heureuses », des chapitres de 1 à 100…les possibilités sont nombreuses et il souffle entre les pages comme un vent de libre choix que j'aime bien. Avec aussi un soupçon de folie, d'humour, de dérision et le tout très bien structuré.
Personnellement je navigue d'une page à l'autre, je tente des phrases, je réfléchis…mais il est possible de lire cet ouvrage de la première page jusqu'à la dernière. Ce manuel est surprenant et utile et je salue le travail de l'auteur!