Critique de Read_and_approved

Mon roman préféré de cette auteure.

Je n'ai pas lu tous les livres d'Aurélie Valognes, mais celui-ci est sans aucun doute celui que j'ai préféré dans ceux que j'ai lu. C'est d'une douceur, ça respire l'amour et la bienveillance. Ce sont les qualificatifs que j'emploierais pour la relation d'Arthur et de son petit-fils, Louis.

Ces deux derniers passent les vacances ensemble, puisque la fille d'Arthur, Nina, a accepté de lui laisser Louis, malgré les discordes avec son père. Et le temps manque à Arthur, il sent que ses repères vacillent, que la vie le rattrape, alors il est bien décidé à en profiter, à se confier à son petit-fils et à lui apprendre sa Vie, et indirectement la Vie.

Tant Louis qu'Arthur sont super attachants. Louis est d'une mignonnerie, avec ses petites questions innocentes, son manque de confiance en lui qui ressort quand son grand-père lui apprend le théâtre, que celui-ci a exercé à un certain moment de sa vie, au détriment de sa famille… Et c'est si beau leur complicité quand Arthur lui apprend le théâtre, lui donne les « bases » et lui apprend à ce qu'on le croit, au delà de la vérité.

Une relation intergénérationnelle, ou plutôt deux, qui font tellement de bien à lire. C'est si bien conter, on imagine chaque scène, on vit chaque scène avec les personnages. Et on ressent tellement la tristesse de la maladie d'Arthur, qui s'imprègne de lui sans que personne ne puisse faire quoique ce soit.

Et au delà de la relation familiale, c'est avant tout un très beau roman sur le temps qui passe, et la triste réalité : « La vie est comme ça, elle nous rattrape toujours ».