AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 24576 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châtenay-Malabry , le 01/04/1983
Biographie :

Aurélie Valognes est une auteure française de littérature contemporaine.

Elle est diplômée de l’École Supérieure de Commerce (ESC Reims) en 2006 et de la NEOMA Business School en 2007. Un cursus qui lui ouvre les portes du travail en entreprise dans le secteur de la communication. Mais c’est un autre rêve qui lui trotte dans la tête depuis de longues années, elle a toujours voulu être romancière.

En 2013, la mutation de son mari, cadre chez L’Oréal, à Milan lui fournit cette opportunité. Aurélie décide d’abandonner son travail (cadre marketing dans une multinationale) à Paris et de réaliser son rêve : écrire un livre. Mère de deux petits garçons, elle commence alors ses recherches d’intrigues et de personnages.

Après 4 mois d’un travail intense, son premier roman, "Mémé dans les orties" (2014), est publié en auto-édition sur Kindle Direct Publishing. En l’espace de 6 mois, plus de 20 000 exemplaires du roman sont vendus via la plateforme, suscitant ainsi l’intérêt des éditeurs.

Révélée par l'incroyable succès de "Mémé dans les orties", publié chez Michel Lafon en 2015, elle enchaîne les best-sellers. Aurélie Valognes publie son deuxième roman, "Nos adorables belles-filles", renommé "En voiture, Simone !" au Livre de Poche en 2017, puis "Minute, Papillon !" (Mazarine, 2017).

Son quatrième roman "Au petit bonheur la chance", est paru en 2018 aux éditions Mazarine et le succès ne se dément pas. Il fit partie des "Livres de l'Année 2018" selon le magazine littéraire "Lire".

En 2018, elle est selon le classement GFK-Le Figaro, quatrième écrivain français en nombre de livres vendus, juste devant Marc Levy et première femme de ce classement.

En mai 2022, elle s'associe à l'illustrateur François Ravard pour lancer la série jeunesse "Clovis et Oups", publiée aux éditions Flammarion Jeunesse.

Ses livres, véritables phénomènes, ont conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.

Aurélie Valognes vit avec sa famille à Dinard depuis 2018.

son site : http://www.aurelie-valognes.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie Valognes   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Aurélie Valognes est écrivaine. C'est alors qu'elle avait 29 ans que l'écriture fait irruption dans sa vie. Son premier roman, Mémé dans les orties, a d'abord été publié sur une plateforme d'auto-édition et a connu un très grand succès. Cela l'a alors encouragée à l'envoyer à des éditeurs. Il est paru en grand format chez Michel Lafon, puis en poche au livre de poche, et a dépassé le million d'exemplaires vendus. Dix ans après cette entrée en écriture, elle a publié dix romans. Dans ses livres, parmi lesquels on peut citer La Cerise sur le gâteau, Né sous une bonne étoile ou encore La Ritournelle, avec humour, elle brosse le portrait de personnages attachants et aborde des thèmes de société qui nous touchent tous : l'échec scolaire, la solitude des personnes âgées, les questions environnementales ou encore les droits des femmes. Et puis, depuis son neuvième roman, L'Envol, elle est entrée dans une nouvelle phase, avec des textes plus intimes. Au cours de cette rencontre, Aurélie Valognes nous parle de son nouveau roman, La Lignée, qui nous plonge dans une relation épistolaire entre deux écrivaines, Louise et Madeleine. Elle s'exprime donc sur son propre rapport à l'écriture, revient sur son parcours, sur ce que c'est qu'être une femme écrivaine, et sur le lien qui se crée avec les lecteurs de livre en livre. Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23340248-la-lignee-aurelie-valognes-fayard Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
+ Lire la suite

Citations et extraits (1586) Voir plus Ajouter une citation
"Chieuse" n'est pas dans le dictionnaire. C'est la meilleure ! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais ! Est-ce qu'on se sert de "chiffe" ou de "chiton" ? C'est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non ?
Commenter  J’apprécie          924
Vous me rappelez ces vieux qui pensent que chaque jour qui passe ne vaut pas la peine d’être vécu, qu’ils seraient mieux morts car ils sont persuadés qu’ils ne connaîtront plus jamais le bonheur à nouveau. J’ai lu un livre sur le sujet. Ça s’appelait Vieillesse, Déprime et dépendance.
Commenter  J’apprécie          552
"Le secret, pour ne pas sombrer, c'est d'apprendre à vivre avec, d'accepter que la mort fait partie de la vie."
Commenter  J’apprécie          500
«  Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. »
Einstein savait de quoi il parlait. »
Commenter  J’apprécie          482
[...]Le vieil homme est en train de se remémorer les événements qui se sont succédé, quand le téléphone résonne dans l'appartement. Il faut un certain temps à Ferdinand pour réaliser que la sonnerie lui est destinée. Il se lève alors brutalement, chancelant. Cela ne fait pas ni une ni deux, Ferdinand décroche et raccroche dans un mouvement sec agrémenté d'une :
— Non mais on croit rêver ! On peut pas être tranquille chez soi ! Y a toujours quelqu’un pour nous emmerder ! Et aujourd'hui, en plus !
[...]
A aucun moment, le vieil homme ne pense que ce coup de fil puisse être important : tout le monde sait qu'il faut l'appeler entre 20 heures et 20h30. A aucun moment, il n'a conscience que cet appel aurait pu changé sa vie s'il avait écouté ce que la personne à l'autre bout du fil avait à lui dire.
Commenter  J’apprécie          450
[...] On ne choisit pas sa famille, mais on ne choisit pas non plus sa belle-famille. Juste son amoureux...
Commenter  J’apprécie          460
En tous cas, Me Suarez ne laisse rien au hasard. Ses cheveux sont sous contrôle. La perfection de ses boucles peroxydées doit tout à la mise en plis nocturne qu'elle exécute avec assiduité. Chaque soir, le filet bleu maintient l'ensemble en place, ce qui a l'avantage non négligeable de décourager toute envie téméraire de son mari de l'honorer, aussi efficacement que le ferait une ceinture de chasteté.
Commenter  J’apprécie          440
Mais ce qu'il y a de beau en amour, c'est qu'il y a autant de couples que de façons de s'aimer.
Commenter  J’apprécie          420
Vieillir, c'est voir mourir les autres.
Commenter  J’apprécie          420
Aurélie Valognes
Je lis énormément et chaque livre a eu un rôle dans ma vie, alors choisir est difficile.
Les meilleurs romans sont ceux qui laissent une trace, nous rendent différents et nous font réfléchir.
Commenter  J’apprécie          390

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Valognes Voir plus

Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..