Critique de bdelhausse

Un palefrenier qui s'échappe du palais et derrière qui on lance les meilleures troupes du royaume. Un garçon de taverne qui fait se redresser son patron mort. Tout est fait pour que leur rencontre se révèle explosive. Surtout si l'oncle adoptif du garçon de taverne (appelons-le Ashrel) a trouvé celui-ci un jour dans les bois suite au passage d'un corbillard, poursuivi par "les meilleures" troupes du royaume".

Le hic, c'est que le palefrenier est en fait la princesse Pahn, fille de la reine. Et re-hic, que les meilleures troupes du royaume se révèlent assez faiblardes, incompétentes, mal dirigées, et pataudes. Et davantage enclines à combattre un dragon qu'à rechercher la princesse fugitive.

Ashrel a un pouvoir énorme, celui de ramener "à la vie" (enfin on devrait dire "d'animer") les morts. Et quand il passe dans un cimetière, cela donne un grand happening dont peu réchappent.

Scénario décousu, manquant de corps, de cohérence et de suivi. Dur, dur d'installer un univers et une atmosphère en même temps. L'atmosphère est là, un brin gothique, un brin glauque. L'univers est moins là. On pourrait partir dans un univers assez "adulte" et on a un produit fini qui sent le pré-ado à plein nez. Dommage, car le dessin et la mise en couleur sont assez réussis (surtout la mise en couleur en fait). J'aime bien quand même, malgré les défauts.