Critique de Ninaalu

On a affaire ici à une BD dans le plus pur style steampunk. Vous ne savez pas ce que c'est ? C'est un courant littéraire (à la base, puis cela s'est diversifié) qui repose sur l'uchronie, soit la réécriture de l'histoire. Les intrigues se déroulent au XIXe siècle, et on part du présupposé que la révolution industrielle du charbon et de la vapeur a détrôné tout le reste. On évolue donc dans un monde très graphique, avec de nombreuses machines et des villes et costumes "à l'ancienne".

La BD est magnifique, c'est la première de Valp que je lis et j'ai beaucoup accroché à son style. On se balade dans l'espace, à Paris, à Alexandrie, dans des cabarets, etc. le dessin est fin, les couleurs soignées, et l'esthétique steampunk est parfaitement respectée. de plus, Delcourt a réalisé une très belle couverture avec du relief. Pari réussi pour le graphisme !

Quant au scénario, il est un peu alambiqué au départ, mêlant conquête spatiale, machines, pouvoir, etc. Et il tourne autour d'une jeune héroïne, Meena, qui ne sait rien des engagements de sa famille, ni de son destin. J'ai trouvé cela assez intéressant, mais pas forcément très novateur. Néanmoins le graphisme et l'univers steampunk m'amèneront certainement à lire le tome 2.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..