Critique de SamSam42

On pourrai commencer par faire une critique juste de cette couverture alliant : cool, second degré, bagarre, êtres-magiques et arc-en-ciel. Mais si la qualité de ce premier roman s'arrêtait à la couverture, il n'aurait pas décroché ses 5 étoiles. Alors qu'est-ce-qui rend si particulière cette histoire post-apocalyptique, dans laquelle les fées ont pris le contrôle du monde et rendu tout sa place à la nature.

Premier point : l'humour. Ce livre de fantasy est franchement drôle. Les personnages s'enguirlandent, ne se prennent pas au sérieux et les situations coquasses s'enchaînent. Les fées semblent en permanence sous LSD, ne répondant qu'à leurs propres règles, même si elles n'ont parfois aucun sens.

Ensuite, l'aventure ! Ici, pas d'histoire d'amour mignonnette, non non. de l'héroïc-fantasy, mais moderne. Des bastons, parfois à coup de manuels scolaires, des armes de toutes sortes et des héros sur-motivés.

Troisième point : le petit côté absurde mais pas trop. On suit quand même les aventures de la fille à qui les fées ont commandité le meurtre d'un sorcier qui fait apparaître des toilettes publiques et des stations service en pleine nature.

Enfin, le personnage principal est une bibliothécaire, l'auteur sait comment nous mettre dans sa poche ;). Et l'histoire se passe dans le sud-ouest de la France ce qui lui donne comme un petit avant-goût de vacances.

Encore une fois, je ne suis pas déçue par la qualité des livres de le collection Epik du Rouergue qui modernisent et dépoussièrent la fantasy young-adult à la Française.