AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JillValentine


Amoureuse des terres normandes et revenue depuis peu dans ma région natale bourguignonne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Cindy Valt lors d'une séance de dédicaces à la Fnac de Beaune.

Ce roman, commence tristement sur les falaises d'Etretat avec ce geste désespéré de Betty, qui se jette dans le vide, laissant derrière elle sa petite Marie âgée seulement de 5 ans. Avant de se suicider, elle confie l'enfant à un orphelinat bordelais et surtout son précieux journal intime.
Sa fille Marie n'aura de cesse de comprendre le geste de sa mère et pour cela elle s'appuiera sur son journal intime. La vie de Betty aura été ponctuée par la violence et la manipulation. Un homme narcissique et pervers qui l'attirera dans ses filets et qui n'aura de cesse de la couper de tout et de tous et d'en faire sa marionnette, son défouloir.
Marie passera sa vie à chercher cet homme afin de venger sa mère et de révéler à tous son vrai visage.

Ce roman nous prend aux tripes en abordant le thème des violences conjugales. Ce jeu de manipulation que seuls les pervers narcissiques maitrisent avec soin. D'abord prendre au piège leur proie avec de l'attention et de la reconnaissance, puis ce cercle va peu à peu se refermer pour laisser la victime complètement seule, coupée de ses repères, de sa famille, de ses amis.
Un roman poignant qui nous entraine dans les pas de Marie. Réussira t-elle à venger sa mère ?
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}