EAN : 9782819506959
Les Nouveaux Auteurs (05/05/2022)
4.36/5   18 notes
En 1995, Betty Swan, une auteure à la popularité modeste, se jetait du haut d'une des falaises d'Etretat. Vingt-cinq ans plus tard, sa fille Marie, qui a reçu à ses 18 ans le journal personnel de sa mère, débarque à Beaune, en Bourgogne. Après des années de traque, elle est sur le point de mettre la main sur celui qu'elle considère comme le véritable responsable de la mort de sa mère. Mais sa détermination à obtenir justice ne risque-t-elle pas de lui faire commettr... >Voir plus
Que lire après Le journal de Betty SwanVoir plus
Amoureuse des terres normandes et revenue depuis peu dans ma région natale bourguignonne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Cindy Valt lors d'une séance de dédicaces à la Fnac de Beaune.

Ce roman, commence tristement sur les falaises d'Etretat avec ce geste désespéré de Betty, qui se jette dans le vide, laissant derrière elle sa petite Marie âgée seulement de 5 ans. Avant de se suicider, elle confie l'enfant à un orphelinat bordelais et surtout son précieux journal intime.
Sa fille Marie n'aura de cesse de comprendre le geste de sa mère et pour cela elle s'appuiera sur son journal intime. La vie de Betty aura été ponctuée par la violence et la manipulation. Un homme narcissique et pervers qui l'attirera dans ses filets et qui n'aura de cesse de la couper de tout et de tous et d'en faire sa marionnette, son défouloir.
Marie passera sa vie à chercher cet homme afin de venger sa mère et de révéler à tous son vrai visage.

Ce roman nous prend aux tripes en abordant le thème des violences conjugales. Ce jeu de manipulation que seuls les pervers narcissiques maitrisent avec soin. D'abord prendre au piège leur proie avec de l'attention et de la reconnaissance, puis ce cercle va peu à peu se refermer pour laisser la victime complètement seule, coupée de ses repères, de sa famille, de ses amis.
Un roman poignant qui nous entraine dans les pas de Marie. Réussira t-elle à venger sa mère ?
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Nouveaux Auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Cindy Valt : « Le journal de Betty Swan » J'ai adoré ce roman dramatique, poignant et bouleversant.
Nous plongeons dans la vie d'une jeune femme qui après avoir lu le journal intime de sa mère se lance dans une croisade vengeresse en recherchant son meurtrier. On découvre au compte goutte l'histoire terrifiante de cette mère sous l'emprise d'un mari violent qui la maltraite, et l'humilie. La triste actualité du harcèlement s'invite au fil des pages et le lecteur baigne dans une atmosphère oppressante où suspense et rebondissements sont parfaitement entretenus par l'auteure.
Les personnages sont attachants à l'exception du bourreau monstrueux à souhait. On ressent leurs émotions, leurs doutes, leurs espoirs, leur courage, leur détresse, souffrances et désespoir. J'ai apprécié la belle écriture de l'auteure, captivante et percutante. Un très beau livre qui nous plonge dans l'enfer des femmes battues, sujet malheureusement encore trop présent dans notre quotidien. À découvrir de toute urgence !
J'ai été très positivement surprise par ce roman à suspense parce que je ne m'attendais pas à une tel traitement des faits.

En réalité, la tension est sous-jacente mais elle devient de plus en plus prenante au fil des pages, quitte à ce que le lecteur se dise qu'il s'était trompé dans les faits mais en fait, non, non, l'auteure repart de plus belle dans l'insondable jusqu'au dénouement final.

Il me semble que la maitrise de l'auteure réside dans la narration de l'impossibilité de savoir réellement comment les faits se sont déroulés tant que des témoignages très solides, concordants et convaincants ne sont pas attestés et/ou renforcés par des preuves.

Ce livre était un vrai coup de coeur.