Critique de EmiC

Joe est chercheur scientifique à Baltimore au sein d'un laboratoire utilisant des animaux en vue d'expériences diverses et controversées. Et pour cause, son lieu de travail est une nuit saccagé. La police s'oriente vers des animalistes radicaux et surtout son fils Samuel qu'il a eu avec sa première épouse en Finlande voilà bientôt une vingtaine d'années. Il n'a connu son fils que durant ses premiers mois et il apprend qu'il serait actuellement dur ke territoire américain. Joe a refait sa vie, il a deux filles dont Rebecca qui au lycée s'est fait harponnée par une société voulant tester un nouvel appareil connecté en permanence aux neurones de ses utilisateurs. Ils lui remettent et en échange elle devra promouvoir des produits et une nouvelle drogue contre l'anxiété sociale. Joe est perdu, sa vie prend l'eau, il ne sait plus comment faire pour s'en sortir.

Un sacré pavé très prenant sur sa première moitié puis trainant malheureusement par la suite en longueur. Trop de sujets sont abordés: les tests sur les animaux et ses alternatives, la recherche scientifique, les multinationales de plus en plus invasives, les objets connectés... finalement le récit semble brouillon et le lecteur s'y perd. Plusieurs thèmes mériteraient chacun un roman ! Concernant les personnages ils ne sont pas plus attachants que ça. Dommage...

J'ai tout de même été ravie de découvrir ce roman finlandais primé dans son pays de l'équivalent de notre Goncourt.