Critique de des_livres_et_l_imagination

Comme Greta, mon fils entend chaque jour « Eteins la lumière en sortant de ta chambre stp » ou « L'eau est précieuse ». Mais on n'avait pas expliqué à Greta pourquoi. En abordant la question du réchauffement climatique à l'école, Greta prend la décision que « tout va changer ». Elle commence par modifier ses habitudes de consommation et de déplacement mais cela ne suffit pas. Elle va alors protester, à 15 ans seulement, d'abord seule, devant le gouvernement suédois, chaque vendredi pour sauver la planète. C'est le début d'une prise de conscience mondiale.

C'est le 1er album en France, de Gabriella Cinque et c'est une réussite ! Il retrace avec des mots simples, le parcours de Greta Thunberg, figure incontournable de la lutte pour l'écologie et aborde avec brio ce sujet d'actualité, pour les plus petits. le texte est court mais percutant. À la façon de la légende du Colibri, l'auteure rappelle qu'avec une voix, même petite, à force d'essayer, on peut changer le monde et qu' « on n'est jamais trop petit pour faire la différence » !

J'ai apprécié le côté enfantin des illustrations du 1er album jeunesse de Vamille. Au fil des pages, on y voit grandir, les branches d'une plante verte, telle une prise de conscience qui germe et se répand.

Vous l'aurez compris, ce sujet me tient à coeur et j'espère que cet album rencontrera un franc succès chez vous. Enfin, pour un livre acheté, 1€ est reversé à Eden Reforestation Projets pour replanter 11 arbres et je trouve cela top !
Lien : https://www.instagram.com/p/..