Critique de Nanako-Mai

Jumanji est un de ces films d'enfance dont je chérie le souvenir et que je regarde toujours avec plaisir ! J'avais bien aimé aussi la série animée qui en avait découlé. Lorsque j'ai appris que le tout était issu d'un livre, je me suis hâtée de le découvrir.

Me voici donc face à un petit album de 32 pages, illustré par l'auteur lui-même. Les dessins sont très sympas, le texte bien plus court que le film et surtout bien moins dramatique. Dans ce court récit donc, Judith et Pierre se retrouvent seuls chez eux, avec comme consigne de ne pas mettre la maison sans dessus dessous (aucun orphelins à l'horizon). Leurs parents s'absentent quelques heures seulement, afin de se rendre à l'opéra, mais les deux garnements, qui s'ennuient fortement, vident les caisses de jouets avant de s'en aller fureter au parc de l'autre côté de la rue. C'est là qu'ils découvrent ce fameux jeu abandonné sous un arbre… Et la partie commence !

Cette petite lecture est simple mais efficace et bien que le film demeure assez fidèle sur le principe du jeu de Jumanji, il est bien plus développé (pour mon plus grand plaisir !). Je dirais donc que cet album est parfait pour les enfants, afin de partager un moment de lecture avec eux, et que c'est une parfaite entrée en matière avant de leur faire visionner le film, et de les immerger dans l'univers hostile et fantastique de Jumanji ! TADAM !

En tous cas je l'ai lu avec mon fils de 5 ans, et il semblerait qu'il en ait apprécié la lecture également.

Challenge ABC 2023-2024