Catherine Chaine (Autre)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
4.08/5   46 notes
Que se passe-t-il lorsque deux enfants qui s'ennuient tombent soudain, au pied d'un arbre, sur un jeu dont les règles sortent de l'ordinaire ? Des événements extraordinaires, c'est le moins que l'on puisse dire !"Jumanji, une aventure dans la jungle, pour la jeunesse, spécialement conçue pour les désoeuvrés et les agités" n'est pas un jeu comme les autres. Chaque coup de dés peut entraîner une catastrophe et il n'y a aucune possibilité d'abandonner le jeu avant d'at... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis

cicou45
  05 novembre 2020
Bon cette fois point d'excuse, il n'est absolument pas question d'une quelconque histoire de livre adoré par ma nièce (contrairement à la dernière critique sur un album jeunesse postée hier) mais si j'ai lu cet ouvrage, c'est tout simplement parce que j'en avais très envie en tant que grande fan des adaptations cinématographiques. Aussi, lorsque mon mari m'a dit qu'ils possédaient l'oeuvre originale à la médiathèque dans laquelle je travaille, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Ici, le lecteur fait connaissance avec Pierre et Judith, frère et soeur que les parents laissent seuls quelques heures pour se rendre à un opéra avant de rentrer à la maison et de leur présenter leurs amis. Autant dire que les deux enfants sont aux anges car c'est l'occasion pour eux de sortir tous leurs jouets mais très vite ils commencent à s'ennuyer. Après que sa soeur a trouvé un jeu abandonné dans la rue, les deux héros s'apprêtent don à se lancer dans une partie de "Jumanji". Si Pierre pensait s'ennuyer car -franchement, qui laisserait un jeu abandonné dans la rue si celui-ci était intéressant ?- , il est loin d'être au bout de ses surprises.
L'oeuvre de Chris van Allsburg est absolument sublime, avec un double sens de lecture (comme souvent dans les albums jeunesse d'ailleurs) et avec des illustrations en noir et blanc, j'avoue que je suis loin d'être déçue d'avoir pris ces quelques instants pour moi afin de me plonger dans l'eouvre originale. A découvrir et à faire découvrir mais attention, prenez garde, SI VOUS COMMENCEZ CETTE LECTURE, ALLEZ JUSQU'AU BOUT !
glow
  19 novembre 2011
Tout le monde connait le film américain Jumanji produit en 1995, mais beaucoup moins l'oeuvre qui l'a inspiré. Ecrit et dessiné par Chris van Allsburg, un auteur américain né en 1949 dans le Michigan, ce dernier est l'auteur de nombres de succès dans le domaine de la littérature enfantine et a reçu de nombreux prix.
Parmi les livres de cet auteur qui ont une renommée certaine (souvent grâce à leur adaptation au grand écran plutôt qu'à leur version papier) on peux compter : le Pôle-express, Zathura (sorte de Jumanji qui se déroule dans l'espace), ou encore les mystères de Harris Burdick. En France, tous les livres de l'auteur sont parus aux éditions de l'Ecole des Loisirs.
Jumanji, un jeu très…immersif.
Sorti en 1982 en France, Jumanji nous conte l'histoire d'un frère et d'une soeur qui trouvent par hasard un jeu de plateau en jouant dehors. Très tentés d'y jouer, ils se rendent rapidement chez eux pour le tester, sauf que… tout ce qui se passe dans le jeu arrive dans la réalité. Ainsi, Judith et Pierre se retrouvent-ils avec des chimpanzés dans la cuisine, un alligator dans le salon, et une inondation dans la maison. Et tant que la partie n'est pas terminé, les jeunes enfants risquent leur vie à chaque lancer de dés…
Jumanji est un superbe album pour la jeunesse, à lire ou à faire lire dès l'âge de 6 ans. le dessin de Chris van Allsburg est tout simplement fascinant, détaillé, minutieux. le texte est assez court et se lira en une soirée ou deux pour endormir les enfants, toujours complété par une illustration. L'histoire est fascinante, surtout pour les plus jeunes, car enfant, qui n'a jamais rêvé de posséder un objet magique aussi fascinant que le Jumanji ?
Une histoire captivante, une leçon d'amour et d'amitié fraternelle, cet ouvrage réunis tous les ingrédients dignes d'un bon livre. Et petit plus, pour ceux qui ont aimé ou aimeront Jumanji, sachez qu'il y a un crossover (croisement de personnages ou d'objets dans différents ouvrages, sortes de clin d'oeil) avec l'ouvrage Zathura, qui se déroule chronologiquement quelques minutes après Jumanji... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Pixie-Flore
  02 décembre 2018
"Jeu-surprise, drôle pour certains mais par pour tous. P. S. Lisez attentivement les instructions." Jumanji est un jeu où les joueurs doivent beaucoup beaucoup s'impliquer. J'adore les films et la série d'animation qui se sont inspirés de cet album. Et je ne savais pas qu'ils étaient inspirés d'un album. Donc quand je suis tombée par hasard sur ce livre, je me suis fait une joie de le découvrir.
En réalité, cette histoire est bien moins développée que dans ses adaptations. Elle est aussi moins flippante, mais elle est tout de même immersive. D'autant plus que les illustrations qui accompagnent le texte sont réalistes et très détaillées.
luthien
  10 juillet 2018
Un frère et une soeur trouvent par hasard un jeu de société abandonné. Ils le ramènent chez eux et commencent une partie après avoir pris soin de lire les règles. le dé lancé, le pion avancé et la case lue, rien de très amusant...sauf que tout apparaît dans la réalité ! Ainsi lorsqu'ils tombent sur "Un lion attaque", les enfants sont bien étonnés de le voir apparaître pour de vrai ! Et ainsi de suite, divers animaux de la jungle apparaissent dans leur salon et il n'est pas évident de leur échapper. J'aime beaucoup le film Jumanji (je le reverrai bien d'ailleurs !) tout comme Chris van Allsburg alors je souhaitais lire cet album depuis longtemps. Dans chaque double-page, le texte se trouve à gauche et une illustration représentative de la scène à droite. Les dessins sont très réalistes et détaillés, j'aime particulièrement le travail sur les expressions des enfants.
lovelybook
  09 octobre 2019
Le film qui a bercé mon enfance, je voulais lire le livre original. Mais surprise, c'est plus un album de quelques pages. On retrouve les principaux points et le jeu de société qui prend vie.
Très bien pour les enfants qui ont soif d'imagination.

Nastasia-BNastasia-B   12 août 2014
Maman avait inspecté sa tenue dans la glace et ajusté son chapeau avec des épingles puis elle s'était agenouillée pour embrasser les deux enfants. La porte d'entrée à peine fermée, Judith et Pierre gloussèrent avec délice. Ils sortirent tous les jouets de leur coffre, pêle-mêle, dans le plus grand désordre. Mais les rires cessèrent assez vite et Pierre finit par s'écrouler dans un fauteuil.
" Tu sais ? " dit-il, " je m'ennuie comme un rat. "
" Moi aussi ", soupira Judith. " Pourquoi n'allons-nous pas jouer dehors ? "
Pierre approuva et ils traversèrent la rue pour aller au parc. Il faisait déjà froid pour Novembre. Les enfants voyaient leur souffle se transformer en vapeur. Ils se roulèrent dans les feuilles et quand Judith essaya d'enlever quelques feuilles du chandail de Pierre il bondit sur ses pieds et courut derrière un arbre. Quand sa sœur le rattrapa il était à genoux au pied de l'arbre et examinait une longue boîte mince.
" Qu'est-ce que c'est ? " demanda Judith.
" C'est un jeu ", dit Pierre en lui tendant la boîte. Judith lut sur la boîte : " Jumanji, un jeu d'aventures dans la jungle. " " Regarde ", dit Pierre en pointant du doigt une notice imprimée au dos de la boîte. Il lut ces mots écrits d'une main enfantine : " Jeu-surprise, drôle pour certains mais par pour tous. P. S. Lisez attentivement les instructions. "
cicou45cicou45   05 novembre 2020
Maman les présenta à quelques invités puis elle leur demanda : "Vous vous êtes bien amusés ?"
"Oh oui", dit Pierre. "Nous avons eu une inondation, une charge de rhinocéros, une éruption volcanique, j'ai attrapé la maladie du sommeil et..." Pierre fut interrompu par l'éclat de rire des adultes.
cicou45cicou45   05 novembre 2020
Je vais lire les instructions : "Jumanji, une aventure dans la jungle, pour la jeunesse, spécialement conçue pour les désœuvrés et les agités.
A. Le joueur choisit un pion et le met dans la jungle la plus profonde.
B. Le joueur secoue les dés et avance le pion sur la piste tracée à travers la jungle parsemée de dangers.
C. Le premier joueur qui arrive à Jumanji et hurle le nom de la ville est le vainqueur.
_C'est tout ? demanda Pierre déçu.
_Non, dit Judith, il y a encore quelque chose et c'est en lettres capitales :
D. TRÈS IMPORTANT : A PARTIR DU MOMENT OÙ UNE PARTIE DE JUMANJI EST COMMENCÉE ELLE NE PEUT SE TERMINER AVANT QU'UN DES JOUEURS N'AIT ATTEINT LA VILLE D'OR."