AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Chaine (Autre)
EAN : 9782211096874
32 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
4.17/5   60 notes
Résumé :
Que se passe-t-il lorsque deux enfants qui s'ennuient tombent soudain, au pied d'un arbre, sur un jeu dont les règles sortent de l'ordinaire ? Des événements extraordinaires, c'est le moins que l'on puisse dire !"Jumanji, une aventure dans la jungle, pour la jeunesse, spécialement conçue pour les désoeuvrés et les agités" n'est pas un jeu comme les autres. Chaque coup de dés peut entraîner une catastrophe et il n'y a aucune possibilité d'abandonner le jeu avant d'at... >Voir plus
Que lire après JumanjiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 60 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon cette fois point d'excuse, il n'est absolument pas question d'une quelconque histoire de livre adoré par ma nièce (contrairement à la dernière critique sur un album jeunesse postée hier) mais si j'ai lu cet ouvrage, c'est tout simplement parce que j'en avais très envie en tant que grande fan des adaptations cinématographiques. Aussi, lorsque mon mari m'a dit qu'ils possédaient l'oeuvre originale à la médiathèque dans laquelle je travaille, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Ici, le lecteur fait connaissance avec Pierre et Judith, frère et soeur que les parents laissent seuls quelques heures pour se rendre à un opéra avant de rentrer à la maison et de leur présenter leurs amis. Autant dire que les deux enfants sont aux anges car c'est l'occasion pour eux de sortir tous leurs jouets mais très vite ils commencent à s'ennuyer. Après que sa soeur a trouvé un jeu abandonné dans la rue, les deux héros s'apprêtent don à se lancer dans une partie de "Jumanji". Si Pierre pensait s'ennuyer car -franchement, qui laisserait un jeu abandonné dans la rue si celui-ci était intéressant ?- , il est loin d'être au bout de ses surprises.

L'oeuvre de Chris van Allsburg est absolument sublime, avec un double sens de lecture (comme souvent dans les albums jeunesse d'ailleurs) et avec des illustrations en noir et blanc, j'avoue que je suis loin d'être déçue d'avoir pris ces quelques instants pour moi afin de me plonger dans l'eouvre originale. A découvrir et à faire découvrir mais attention, prenez garde, SI VOUS COMMENCEZ CETTE LECTURE, ALLEZ JUSQU'AU BOUT !
Commenter  J’apprécie          520
Je me suis plongée avec grand plaisir dans cet album, source d'inspiration du film Jimanji. Quelle surprise de découvrir un texte relativement peu développé qui laisse la part belle à l'imagination des enfants, et dont la fin, ouverte, permet d'imaginer une poursuite de l'histoire. Un album pour enfant par son format, par le nombre des illustrations, par sa maison d'éditions, mais pas un album pour les petits, tant par l'histoire que par la longueur du texte. Format carré comme une boîte de jeu et illustrations en noir et blanc qui ajoutent une dimension inquiétante, en particulier celles en contre-plongée.
Commenter  J’apprécie          130
Tout le monde connait le film américain Jumanji produit en 1995, mais beaucoup moins l'oeuvre qui l'a inspiré. Ecrit et dessiné par Chris van Allsburg, un auteur américain né en 1949 dans le Michigan, ce dernier est l'auteur de nombres de succès dans le domaine de la littérature enfantine et a reçu de nombreux prix.

Parmi les livres de cet auteur qui ont une renommée certaine (souvent grâce à leur adaptation au grand écran plutôt qu'à leur version papier) on peux compter : le Pôle-express, Zathura (sorte de Jumanji qui se déroule dans l'espace), ou encore les mystères de Harris Burdick. En France, tous les livres de l'auteur sont parus aux éditions de l'Ecole des Loisirs.

Jumanji, un jeu très…immersif.

Sorti en 1982 en France, Jumanji nous conte l'histoire d'un frère et d'une soeur qui trouvent par hasard un jeu de plateau en jouant dehors. Très tentés d'y jouer, ils se rendent rapidement chez eux pour le tester, sauf que… tout ce qui se passe dans le jeu arrive dans la réalité. Ainsi, Judith et Pierre se retrouvent-ils avec des chimpanzés dans la cuisine, un alligator dans le salon, et une inondation dans la maison. Et tant que la partie n'est pas terminé, les jeunes enfants risquent leur vie à chaque lancer de dés…

Jumanji est un superbe album pour la jeunesse, à lire ou à faire lire dès l'âge de 6 ans. le dessin de Chris van Allsburg est tout simplement fascinant, détaillé, minutieux. le texte est assez court et se lira en une soirée ou deux pour endormir les enfants, toujours complété par une illustration. L'histoire est fascinante, surtout pour les plus jeunes, car enfant, qui n'a jamais rêvé de posséder un objet magique aussi fascinant que le Jumanji ?

Une histoire captivante, une leçon d'amour et d'amitié fraternelle, cet ouvrage réunis tous les ingrédients dignes d'un bon livre. Et petit plus, pour ceux qui ont aimé ou aimeront Jumanji, sachez qu'il y a un crossover (croisement de personnages ou d'objets dans différents ouvrages, sortes de clin d'oeil) avec l'ouvrage Zathura, qui se déroule chronologiquement quelques minutes après Jumanji... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          80
Jumanji est un de ces films d'enfance dont je chérie le souvenir et que je regarde toujours avec plaisir ! J'avais bien aimé aussi la série animée qui en avait découlé. Lorsque j'ai appris que le tout était issu d'un livre, je me suis hâtée de le découvrir.

Me voici donc face à un petit album de 32 pages, illustré par l'auteur lui-même. Les dessins sont très sympas, le texte bien plus court que le film et surtout bien moins dramatique. Dans ce court récit donc, Judith et Pierre se retrouvent seuls chez eux, avec comme consigne de ne pas mettre la maison sans dessus dessous (aucun orphelins à l'horizon). Leurs parents s'absentent quelques heures seulement, afin de se rendre à l'opéra, mais les deux garnements, qui s'ennuient fortement, vident les caisses de jouets avant de s'en aller fureter au parc de l'autre côté de la rue. C'est là qu'ils découvrent ce fameux jeu abandonné sous un arbre… Et la partie commence !

Cette petite lecture est simple mais efficace et bien que le film demeure assez fidèle sur le principe du jeu de Jumanji, il est bien plus développé (pour mon plus grand plaisir !). Je dirais donc que cet album est parfait pour les enfants, afin de partager un moment de lecture avec eux, et que c'est une parfaite entrée en matière avant de leur faire visionner le film, et de les immerger dans l'univers hostile et fantastique de Jumanji ! TADAM !

En tous cas je l'ai lu avec mon fils de 5 ans, et il semblerait qu'il en ait apprécié la lecture également.

Challenge ABC 2023-2024
Commenter  J’apprécie          50
"Jeu-surprise, drôle pour certains mais par pour tous. P. S. Lisez attentivement les instructions." Jumanji est un jeu où les joueurs doivent beaucoup beaucoup s'impliquer. J'adore les films et la série d'animation qui se sont inspirés de cet album. Et je ne savais pas qu'ils étaient inspirés d'un album. Donc quand je suis tombée par hasard sur ce livre, je me suis fait une joie de le découvrir.

En réalité, cette histoire est bien moins développée que dans ses adaptations. Elle est aussi moins flippante, mais elle est tout de même immersive. D'autant plus que les illustrations qui accompagnent le texte sont réalistes et très détaillées.
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Maman avait inspecté sa tenue dans la glace et ajusté son chapeau avec des épingles puis elle s'était agenouillée pour embrasser les deux enfants. La porte d'entrée à peine fermée, Judith et Pierre gloussèrent avec délice. Ils sortirent tous les jouets de leur coffre, pêle-mêle, dans le plus grand désordre. Mais les rires cessèrent assez vite et Pierre finit par s'écrouler dans un fauteuil.
" Tu sais ? " dit-il, " je m'ennuie comme un rat. "
" Moi aussi ", soupira Judith. " Pourquoi n'allons-nous pas jouer dehors ? "
Pierre approuva et ils traversèrent la rue pour aller au parc. Il faisait déjà froid pour Novembre. Les enfants voyaient leur souffle se transformer en vapeur. Ils se roulèrent dans les feuilles et quand Judith essaya d'enlever quelques feuilles du chandail de Pierre il bondit sur ses pieds et courut derrière un arbre. Quand sa sœur le rattrapa il était à genoux au pied de l'arbre et examinait une longue boîte mince.
" Qu'est-ce que c'est ? " demanda Judith.
" C'est un jeu ", dit Pierre en lui tendant la boîte. Judith lut sur la boîte : " Jumanji, un jeu d'aventures dans la jungle. " " Regarde ", dit Pierre en pointant du doigt une notice imprimée au dos de la boîte. Il lut ces mots écrits d'une main enfantine : " Jeu-surprise, drôle pour certains mais par pour tous. P. S. Lisez attentivement les instructions. "
Commenter  J’apprécie          230
Maman les présenta à quelques invités puis elle leur demanda : "Vous vous êtes bien amusés ?"
"Oh oui", dit Pierre. "Nous avons eu une inondation, une charge de rhinocéros, une éruption volcanique, j'ai attrapé la maladie du sommeil et..." Pierre fut interrompu par l'éclat de rire des adultes.
Commenter  J’apprécie          190
Je vais lire les instructions : "Jumanji, une aventure dans la jungle, pour la jeunesse, spécialement conçue pour les désœuvrés et les agités.
A. Le joueur choisit un pion et le met dans la jungle la plus profonde.
B. Le joueur secoue les dés et avance le pion sur la piste tracée à travers la jungle parsemée de dangers.
C. Le premier joueur qui arrive à Jumanji et hurle le nom de la ville est le vainqueur.
_C'est tout ? demanda Pierre déçu.
_Non, dit Judith, il y a encore quelque chose et c'est en lettres capitales :
D. TRÈS IMPORTANT : A PARTIR DU MOMENT OÙ UNE PARTIE DE JUMANJI EST COMMENCÉE ELLE NE PEUT SE TERMINER AVANT QU'UN DES JOUEURS N'AIT ATTEINT LA VILLE D'OR."
Commenter  J’apprécie          30
"Pitié, pitié", suppliait Judith en secouant les dés. Le serpent descendait en se tortilla tu vers le sol. Elle lança les dés. Un six, puis un autre. Judith saisit son pion et le fit claquer sur la planche du jeu. "Jumanji", hurla-t-elle aussi fort qu'elle put.
Commenter  J’apprécie          10
Jeu-surprise, drôle pour certains mais pas pour tous. P.-S. Lisez attentivement les instructions.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chris Van Allsburg (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Van Allsburg
Bande-annonce du film d'animation Le Pôle Express, réalisé par Robert Zemeckis, adaptation cinématographique du Boréal-Express.
autres livres classés : jeuxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1559 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..