Critique de gouelan

Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans donnant des cours de danse et de bonnes manières à Bay City. Ayant peu de succès, son école ferme. Inquiète pour son avenir, elle cherche une idée pour faire fortune.
Et pourquoi ne pas descendre les chutes du Niagara dans un tonneau ? Exploit inédit en 1901, et farfelu, il attirera les foules.

Vieille femme qui ressemble davantage à une grand-mère faisant des gâteaux qu'à une aventurière escaladant les montagnes, va -t-elle continuer, après son exploit, à fasciner les spectateurs et faire fortune?

Les images couleur sépia grand format nous transportent à cette époque et rendent bien la stupéfaction des spectateurs devant cette " Reine du Niagara " qui n'a rien d'une intrépide aventurière. le récit peut sembler manquer de merveilleux, mais il colle finalement à la réalité; un exploit accompli par une femme, qui n'a pas reçu la gloire méritée, et bientôt oublié.
C'est vrai que l'exploit en lui-même est déjà fantastique, pas la peine d'en rajouter :

" Les chutes du Niagara, l'aventure d'Annie, ce qui peut advenir quand l'imagination, la volonté et la témérité s'associent pour lancer des êtres à la poursuite de leurs objectifs, tout cela a quelque chose de carrément fabuleux et d'un peu irréel."