AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 27 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans donnant des cours de danse et de bonnes manières à Bay City. Ayant peu de succès, son école ferme. Inquiète pour son avenir, elle cherche une idée pour faire fortune.
Et pourquoi ne pas descendre les chutes du Niagara dans un tonneau ? Exploit inédit en 1901, et farfelu, il attirera les foules.

Vieille femme qui ressemble davantage à une grand-mère faisant des gâteaux qu'à une aventurière escaladant les montagnes, va -t-elle continuer, après son exploit, à fasciner les spectateurs et faire fortune?

Les images couleur sépia grand format nous transportent à cette époque et rendent bien la stupéfaction des spectateurs devant cette " Reine du Niagara " qui n'a rien d'une intrépide aventurière. le récit peut sembler manquer de merveilleux, mais il colle finalement à la réalité; un exploit accompli par une femme, qui n'a pas reçu la gloire méritée, et bientôt oublié.
C'est vrai que l'exploit en lui-même est déjà fantastique, pas la peine d'en rajouter :

" Les chutes du Niagara, l'aventure d'Annie, ce qui peut advenir quand l'imagination, la volonté et la témérité s'associent pour lancer des êtres à la poursuite de leurs objectifs, tout cela a quelque chose de carrément fabuleux et d'un peu irréel."
Commenter  J’apprécie          330
Il y a longtemps....J'avais vu un film au Futuroscope sur écran géant. Une femme qui descendait les chutes dans un tonneau. Pourquoi n'ai-je jamais oublié ces images, je ne sais pas....
Alors quand j'ai vu cette couverture, avec le titre " La reine du Niagara" j'ai su tout de suite de quoi il retournait, et ce livre il fallait que le lise.
J'ai ainsi appris que la femme dans le tonneau elle s'appelait Annie Edson Taylor qu'elle avait 62 ans quand elle a accompli son exploit en 1901 pour de l'argent, elle qui n'en avait pas et qui craignait de finir sa vie à l'hospice.
Tout a été mûrement réfléchi, le tonneau de 70 kilos a été fabriqué avec beaucoup de précision. Il était assez costaud pour descendre les chutes. Mais Annie, agée, petite et grassouillette comment allait-elle survivre à ce court mais impétueux voyage. Car elle en était certaine, elle survivrait.
Après elle a sillonné le pays avec son tonneau pour raconter…Mais les gens étaient déçus par cette grand-mère qui n'avait pas un grand charisme. Et les managers ne sont pas toujours des gens honnêtes.
Des dessins grands formats aux visages très expressifs donnent de la force à cette histoire d'autant plus incroyable qu'elle est vraie.

L'histoire est racontée avec précision. Annie Edson Taylor était professeur de maintien, on sent toute la raideur de cette femme dans ces lignes. Sa pugnacité aussi et la détresse de cette vie où un projet totalement fou ne lui a même pas amené la gloire et la fortune escomptée.
Sacré bout de femme tout de même. Sacrée aventure.
Sale chute !!

Lisez-le et admirez les illustrations.

Commenter  J’apprécie          120
Annie, une vieille femme donne des leçons de bonnes manières. Mais, les enfants se font rares dans la salle de classe d'Annie. Elle doit fermer sa salle de classe.
Elle réfléchit pour son avenir, car, elle n'avait plus beaucoup d'argent dorénavant. C'est là qu'elle a une idée farfelue : elle va descendre les chutes du Niagara dans un tonneau.
Il lui faut beaucoup de courage à Annie, pour accomplir ce défi.
J'ai été surprise à la fin de l'histoire, car, j'ai appris que c'est une histoire vraie. En 1901 une femme a descendu ces chutes monstrueuses en tonneau. C'est la première femme à avoir fait cet exploit.
Cette histoire m'a beaucoup plu, et j'espère qu'Annie deviendra plus connue dans les années futures.

Commenter  J’apprécie          80
On raffole des histoires bizarres et drôles de l'auteur Chris van Allsburg, de "Probouditi" et le petit garçon qui hypnotisa sa soeur pour la faire japper comme un chien, mais qui n'arrivait plus à la désenvoûter, d'"Une figue de rêve" et de son méchant dentiste qui martyrisait son chien (ah, encore?) et pensait devenir riche, en croquant dans une figue qui réalise les voeux, du "Jardin d'Abdul Gazazi" et du garçon qui était persuadé que le chien qu'il gardait avait été changé en canard par le prestidigitateur Abdul Gazazi (Pauvres chiens, décidément !). Nous n'en rajouterons pas d'avantage et ne parlerons pas des récits les plus célèbres, "Jumanji" et "Zathura".


Encore du fou, de l'étrange et de l'exceptionnel, messieurs-dames, avec l'exploit de l'honorable Annie Edson Taylor, professeure de bonnes manières, qui se proposera de jouer les "Trompe-la-mort" en descendant les chutes du Niagara dans un tonneau (et bien si!).
Quelle mouche l'aura piqué, pour qu'elle décide ainsi de se reconvertir en cascadeuse ?
L'affaire est incongrue et c'est ce qui en fera une histoire irrésistible.

Notre pauvre Annie n'aura gère économisé pour sa retraite et selon elle, beaucoup de touristes et de curieux paieraient pour la voir sauter des chutes vertigineuses dans un tonneau bien solide.
La question du spectateur sera la suivant : le tonneau sera t-il bien assez solide ?


Nous suivrons Annie, motivée comme jamais, engageant un manager (rien ne vaut une bonne communication pour attirer le chaland et le parieur), testant des prototypes pour assurer sa chute.
Les illustrations très expressives des personnages à la manière de comédiens du vieux film muet, dans des postures qui ne feront pas de doute sur ce qu'ils pensent, fera rire en lisant l'aventure.

L'auteur se montrera t-il aussi facétieux sur cette fin que sur les autres?
L'aventure, incroyable, tournera un peu à l'amertume et notre pauvre Annie ne pourra guère profiter de son exploit car en la regardant, personne ne sera plus impressionné (c'est à croire qu'il aurait mieux valu mentir au public, présenter l'homme costaud de la situation qui n'aurait jamais mis un pied dans un tonneau et continuer d'enflammer son imagination).
La fin sera ironique, en effet et même surprenante car comme nous l'apprend la page de fin, c'est une histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          50
Quel courage et quelle folie de réaliser ce rêve qu'est la descente du Niagara! Une histoire vraie!!
Commenter  J’apprécie          50
Quand il apprit l'existence de celle qu'on appelait autrefois la « reine du Niagara », Chris van Allsburg, connu notamment pour ses récits fantastiques, décida pour une fois de s'écarter de ses habitudes et d'écrire une histoire vraie afin qu'Annie Edson Taylor ne soit jamais oubliée.

La veuve de 62 ans, n'ayant plus rien à perdre, car sans travail depuis la fermeture de son école de maintien, avec peu d'argent de côté et aucune envie de terminer sa vie dans un hospice, avait décidé qu'elle allait faire fortune en posant un geste spectaculaire et inédit. Descendre les chutes Niagara dans un solide tonneau s'imposa assez rapidement, car elle avait conservé un souvenir très vif de sa visite lorsqu'elle était enfant. Son défi ne pourrait qu'attirer l'attention de milliers de personnes et la rendre riche.

Mais ce ne fut pas ce qui arriva. L'exploit de la sexagénaire attira bel et bien une foule impressionnante et impressionnée. Mais Annie Edson Taylor ne devint jamais riche.

Mais elle demeure à jamais la première à avoir réalisé cet exploit et la seule femme à l'avoir fait seule. Ce que nous raconte Chris van Allsburg avec talent, ses illustrations étant comme toujours à couper le souffle et le texte sobre et sensible à la fois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un bel objet, entre album et roman, grand format, grandes illustrations sépia, parfois pleine page.
Il m'a intrigué quand il est arrivé dans le cartable de ma petiote (CE2) par son abonnement Maximax.
Le feuilleter ne m'a pas donné beaucoup plus d'indications, je l'ai emporté chez moi pour le lire dans le calme, pas juste y "picorer".
Je précise que je ne connaissais Chris van Allsburg que de nom, jamais rien lu de lui, donc pas d'a priori.
Le sujet m'intéressait, j'avais rêvé d'aller jusqu'aux chutes du Niagara lors de notre voyage, et ça n'a pas pu se faire, je voulais voir ce qu'on pouvait en raconter, dans un style différent des 550 pages de Joyce Carol Oates !!

J'ai été surprise de découvrir une histoire vraie, dont je n'avais strictement jamais entendu parler, et j'ignorais même qu'on pouvait descendre ainsi les chutes et survivre !!
J'ai lu avec plaisir cet album, le texte est bien fait et les illustrations très belles.

Je m'interroge cependant sur l'âge visé.
Il s'agit d'un court album (enfin, le texte est long pour un album, mais court pour une histoire !!), et l'Ecole des Loisirs a choisi de l'intégrer à l'abonnement Maximax (9-11 ans)
Je ne vois pas grand chose susceptible de vraiment passionner les enfants dans ce livre.
L'aventure est intéressante bien sûr, mais il me semble qu'elle s'attarde presque plus sur la vie de la vieille dame, ses difficultés à ensuite "profiter" de sa notoriété etc.
Ça me paraît intéressant pour parler de la vie des personnes âgées aux USA, des différences avec la France, du fait aussi que le nom de Annie Edson Taylor ne nous est guère parvenu ; mais en lecture par l'enfant seul, je suis un peu dubitative.
Il est vrai que ma petite-fille est dans le bas de la tranche d'âge, pas encore 9 ans). C'est peut-être la raison.
Mais je me demande tout de même s'il ne s'agit pas de ces livres très prisés par les adultes, mais finalement pas vraiment appréciés par les enfants.
(Pour l'instant, plus il y a de couleurs "pétantes" et plus ça lui plaît. Ça change à quel âge ? !!)
Commenter  J’apprécie          44
Le texte est bon (tiré d'une histoire vraie!). Les illustrations sépia sont toujours aussi précise et jolies. Il manque pourtant un petit quelque chose à cet album de van Allsburg : le petit grain de folie fantastique. Alors oui, c'est une vieille dame prof de bonnes manières qui décide de descendre les chutes du Niagara dans un tonneau. Déjà en soi c'est assez loufoque, et pourtant son aventure est traité avec tant de minutie et de calcul que la sauce ne prend pas (pour moi du moins).
Une petite déception donc.
Commenter  J’apprécie          40
Il est des histoires vraies qui nous pincent un peu le coeur lorsqu'on les découvre. Celle d'Annie Edson en est. C'est un récit touchant, soutenu par les magnifiques illustrations en sépia proches du pointillisme ou de la gravure de Chris van Allsburg. Un bel album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Un album témoignage qui reprend le destin d'une femme qui croit au rêve américain et se lance un défi au péril de sa vie. Un portrait sensible et une critique sociale magistrale du talentueux Chris van Allsburg.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}