Critique de gruz

gruz
13 février 2013
Évacuons les deux sujets tout de suite :
- non, ce n'est pas le thriller du siècle et il ne révolutionne pas le genre. Replacé dans le contexte de 1992, on peut cependant penser qu'il apportait un regard assez neuf à l'époque.
- le titre ne me semble définitivement pas adéquat, réducteur par rapport au type de récit proposé.
Ceci étant dit, « Il » est un bon roman, alliant les qualités d'un thriller à certains moments (dont le final), aux qualités du polar par sa volonté d'approfondir les sujets et les caractères (sur 765 pages tout de même !).
Le grand intérêt, même si le roman date, est cette étude psychologiques des serial killers dits « ludiques », par le truchement de deux personnages de flics assez formidables.

Van Arman prend son temps, sait garder la mesure et ne tombe pas dans la surenchère gratuite (malgré les sujets douloureux), c'est intelligent de sa part. Cette façon de procéder me fait penser aux romans de R.J. Ellory.
L'histoire en elle même n'est pas qu'un simple récit de tueur en série, elle est plus profonde, s'ancrant dans l'histoire du pays.
Bon, le bouquin n'est pas sans défaut à mon humble avis, je l'ai trouvé parfois trop volubile et de qualité inégale. L'écriture de l'auteur, tantôt très descriptive, tantôt émouvante, est parfois un peu lourde.
Ce n'est qu'un défaut mineur qui ne doit pas empêcher le lecteur, cherchant à se plonger profondément dans un récit solide, de se lancer dans l'aventure.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com