Critique de cecilestmartin

Un livre optimiste, acheté parce que j'avais lu de belles critiques sur Babelio. Thomas, agent d'accueil à la Sacem, est embarqué dans une folle aventure par Edmée, vieille dame originale comme on les aime. Grâce à elle, il va rencontrer Hélène, en fauteuil roulant suite à un accident, et entre eux ce sera comme une évidence. Ensemble, ils vont tenter de sauver Edmée du placement en institution auquel la destine sa fille.
C'est une jolie histoire d'amour, entre deux êtres abimés par leur histoire, qui vont réapprendre à faire confiance, à réinvestir un avenir qu'ils pensaient définitivement bouché.
C'est également une réflexion sur les relations mère-fille, où les attentes des unes et des autres restent parfois sans réponse, où l'on se découvre davantage de proximité avec des étrangers qu'avec les siens. La fin du roman, sur ce sujet, ramène un peu de complexité - bienvenue pour éviter la caricature.
Beaucoup d'humour, de bons sentiments (mais pour autant, pas de niaiseries) et de simplicité touchante. Pas inoubliable mais quand même un très agréable moment de lecture.