Critique de Cronos

C'est l'histoire d'un poirier tricentenaire, qui, lors de sa chute, va se poser tout un tas de questions philosophiques sur la vie et sa relation avec les autres. Bien évidemment cela questionne aussi le lecteur sur sa propre condition et ses relations avec autrui. J'ai aimé l'originalité du récit, de plus c'est bien écrit et c'est pile ce que je cherchais à lire en ce moment. Les chapitres courts laissent le temps de la réflexion et ça me plait également.
L'arbre est le centre du roman mais autour de lui gravite des histoires humaines, une petite fille, un docteur, des voisins, ou encore un passionné de l'histoire à travers l'arbre nommé Tristan. Ils sont importants et permettent aux lecteurs de s'identifier mais selon moi, ils restent très secondaires, Tristan mène la réflexion, réuni tous ces humains, c'est son histoire, sa vie et sa mort que l'on suit. Je regrette toutefois que l'auteur n'est pas plus développé que ça Isolde, l'autre poirier, au final ils ont eu que peu de relation alors qu'on sait que la communication entre les arbres est importante. C'est vraiment être tatillon car j'ai vraiment apprécié ces moments de réflexions relaxantes.