Critique de StefEleane

Que j'ai aimé ce petit roman ! Il a un côté burlesque qui me plait beaucoup :) C'est un petit roman qu'on n'a pas le temps de déguster, une bouchée et hop avalé !

Aziz est un jeune homme qui se retrouve expulsé de notre pays. le tout premier, il faut montrer l'exemple ! le problème est qu'Aziz est envoyé au Maroc, car sur ses faux papier c'est le pays qu'on lui a donné ! En vérité Aziz est Français, adopté par des Tziganes et sous une fausse identité marocaine, car cela fait plus réel !
J'ai mis du temps à comprendre, et puis je me suis souvenu que sur mes papiers, en effet, j'étais marocain, mais comme ils auraient marqué tunisien, algérien ou syrien; c'était juste pour faire vrai, ça n'était pas une preuve.
- Ils veulent faire un exemple, Aziz. Ils sont obligés de te renvoyer d'où tu viens.
Alors là, j'ai dit : pardon. Je veux bien être un exemple, mais j'ai fait ma vie comme étranger en France; je ne vais pas la recommencer comme étranger dans un pays où je serais le seul à savoir que je ne suis pas chez moi.
Voila donc Aziz, accompagné d'un attaché humanitaire, embarqué au Maroc à la recherche d'une terre natale totalement inconnue. Il s'invente un oasis digne des contes des Milles et une nuits.

J'ai donc beaucoup aimé l'humour de ce roman, le grotesque de la situation, l'auteur ridiculise le système tranquillement, mine de rien, entre deux phrases !
Le seul qu'ils ont trouvé à reconduire avant toi, c'était un Noir de Basse-Terre. Ils lui avaient déjà pris son billet. Il a fallu qu'on leur rappelle que la Guadeloupe, c'est français. Tu te rends compte ?
Il y a de l'humanité dans ce bouquin ! de beaux sentiments, de l'amitié, du désespoir et de l'espoir, des rêves et des illusions.

Une lecture plus que plaisante qui nous embarque dans un Maroc touristique puis sauvage. Allez vous prendrez bien un aller simple pour le soleil :)

Lien : http://lesciblesdunelectrice..