Critique de Sookie_lit

C'est un essai assez exigeant. L'auteur, philosophe de métier, s'intéresse aux corbeaux et à son environnement au travers de 5 exemples et problématiques.

Même si j'ai trouvé cet ouvrage exigeant, j'ai énormément apprécié ce livre qui nous fait davantage connaitre cette espèce décriée. Bien évidemment, il montre la difficulté de faire cohabiter ces oiseaux dans un environnement profondément changé par l'activité humaine. Dans différents endroits du monde, le corbeau va être exterminé car dérangeant pour l'homme, ou protégé car en voie de disparition dans son habitat natal.
J'ai aimé le travail de recherche de l'auteur pour nous montrer à quel point les corvidés sont intelligents et arrivent à s'adapter à leur environnement. Il n'en demeure pas moins que la presence quotidienne des corbeaux est menacée par l'homme pour de multiples raisons : économiques, agricoles, pollution,… L'auteur essaye aussi de montrer qu'il existe des solutions pour que l'ensemble des espèces puissent vivre ensemble.